Comment savoir si une montre à gousset a de la valeur ?

La valeur qu’une montre à gousset repose en grande partie sur votre capacité à identifier correctement la montre, ses caractéristiques et ses matériaux. Avant de commencer votre propre évaluation de montres à gousset, vous devrez apprendre les termes de base liés aux pièces des montres à gousset.

Grâce à cet article, vous saurez reconnaître les différents types de montres à gousset, et toutes les caractéristiques à savoir pour qu’une montre à gousset ait de la valeur.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un expert !

Les différents types de montres à gousset

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de montres à gousset, en fonction de leur fabrication et de leur époque. Souvent, les cadrans sont utilisés pour identifier le type de montre que vous possédez. Voici quelques exemples :

  • Étui demi-chasseur : le couvercle a une petite fenêtre pour que vous puissiez lire l’heure sans l’ C’est surtout un style européen.
  • Boîtier Hunter: ce type de montre a un couvercle rond en métal attaché à une charnière à ressort qui se ferme pour protéger le cristal sur le cadran. La tige et la couronne, ou mécanisme de remontage, seront situés à la position 3 sur la montre.
  • Montres à gousset militaires : les montres de poche étaient un problème standard pour les militaires dans certaines régions jusqu’au début des années 1900 et étaient très simples.
  • Montre à Face ouverte : ce type de montre n’a pas de couvercle pour protéger le cristal, ou le verre, sur le cadran de la montre. La tige et la couronne de remontage et de réglage seront situées à la position 12 sur la montre.
  • Boîtier en paire : fabriqué au milieu du 18e siècle, il s’agit essentiellement d’une montre à gousset à visage ouvert placée dans un boîtier de chasseur. Le boîtier intérieur peut être retiré pour remonter la montre, puis placé dans le boîtier extérieur pour une protection.
  • Montre de poche de chemin de fer : les montres de chemin de fer étaient fabriquées et utilisées par ceux qui travaillaient sur le chemin de fer. Tous ceux fabriqués après 1908 sont généralement ouverts.
  • Montres en acier inoxydable : Ce sont des montres de poche avec un boîtier en acier inoxydable.
  • Conversion de montre-bracelet : Il s’agit d’une montre-bracelet qui a été convertie en montre à gousset.

 

Maintenant que vous saurez reconnaître le type de montre à gousset que vous possédez ou que vous êtes sur le point d’acquérir, vous pouvez aller plus loin dans son identification. Sachez qu’il est également possible d’identifier les mouvements de votre montre :

  • Remontage à clés : vous avez besoin d’un type spécial de clé pour remonter et régler la montre. C’était la norme des années 1600 au milieu des années 1800.
  • Tige-vent: commercialisé dans les années 1850, ce type élimine le besoin d’une clé et utilise une tige pour remonter et régler la montre.
  • Remontage en leviers : vous réglez ce type de montre en ouvrant le couvercle du cadran pour accéder au levier de réglage spéCeci est courant pour les montres de chemin de fer dans les années 1900.
  • Remontage avec goupille : Avec ce mouvement moderne, vous appuyez sur la goupille, puis la tournez pour régler l’heure avant de relâcher la goupille.
  • Remontage à minéraux et bijoux : Les montres haut de gamme à travers l’histoire avaient tendance à utiliser ce type de mouvement où de petits minéraux sont utilisés pour réduire la friction.

 

Quelles caractéristiques pour quune montre à gousset ait de la valeur?

La plupart des très anciennes montres à gousset ne valent pas plus de 200 €, car beaucoup d’entre elles sont en mauvais état ou ne fonctionnent pas. Mais sachez qu’il existe des montres d’une grande valeur si les propriétaires en ont pris soin. La montre de poche la plus chère a été vendue aux États-Unis pour pas moins de 24 millions de dollars !

Le nom de marque et l’état sont deux des facteurs les plus importants pour déterminer la valeur d’une montre à gousset ancienne.

  • Nom de marque : comme pour de nombreuses antiquités, les montres à gousset avec des fabricants connus pour leur travail de qualité ou connus par leur nom auront plus de valeur car la demande est plus élevée. Les montres de marque de fabrication suisse sont les plus populaires et les plus précieuses.
  • Condition : si la montre fonctionne correctement, elle vaut plus qu’une montre qui ne fonctionne pas.
  • Rareté : si vous pouvez trouver des informations sur le nombre de modèles de votre montre spécifique qui ont été fabriqués, vous pouvez déterminer la rareté. Plus il est rare, plus il peut être précieux.
  • Nombre de bijoux : les bijoux du mécanisme de la montre sont de minuscules rubis artificiels qui n’ont aucune valeur, mais aident à réduire la friction. En général, plus vous comptez de bijoux, plus la montre a de la valeur.
  • Matériaux du mouvement : les montres à gousset de qualité supérieure comprennent des détails plus fins tels que des plaques ornées, des sertissages en or et des pierres d’extrémité en diamant.
  • Matériau du boîtier de la montre : l’acier inoxydable a une très faible valeur car il était si abordable et commun, mais les boîtiers en or massif sont plus précieux car l’or est précieux.

 

Pour aller plus loin :

Si vous repérez l’un de ces indicateurs sur votre montre de poche, vous devriez sérieusement envisager de consulter un expert car vous pouvez avoir quelque chose de précieux.

  • Boîtier élaboré : les boîtiers peints, les boîtiers émaillés et ceux en or ou sertis de pierres précieuses sont généralement plus précieux que les boîtiers simples.
  • Boîtier en or : un boîtier en or marqué 14K, 18 K ou 750 avec le timbre à l’intérieur de la couverture arrière de la montre a plus de valeur que les montres non marqué S’il n’y a pas de timbre, ce n’est pas de l’or.
  • Poids assez lourd : Le poids d’une montre à gousset peut indiquer qu’elle possède un mouvement sophistiqué ou un boîtier en or massif. Toute montre de poche lourde mérite une enquête approfondie.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter