Cristallerie Baccarat : histoire et produits


lecture en 3 minute(s)

Historique des cristalleries Baccarat

L’histoire des cristalleries Baccarat à débuté en 1764, et plus précisément en Lorraine.

Les cristalleries Baccarat existent depuis 1764. Elles ont été créées grâce au roi Louis XV qui a accepté la proposition de son évêque qui proposait alors de remplacer les salines par une cristallerie.

Au début de son activité, Baccarat fabrique essentiellement des verres, des miroirs, ainsi que des gobelets, malheureusement, du fait de la révolution française et des guerres, l’usine va devoir fermer pendant quelques années, pour ne rouvrir qu’en 1816.

Après quelques changements de propriétaires, c’est en 1822 que Pierre Antoine Godard-Desmarest la rachète. Et l’année suivante, le roi Louis XVIII impressionné par la qualité de fabrication, passe la première commande royale, et sera suivi par d’autres grandes personnalités.

De plus, Baccarat élargi alors son activité, et propose dès 1827 une gamme de lustres.

Quelques années après, c’est les couleurs qui entrent en jeu, avec le célèbre rouge passion, symbole de la marque. En 1840, la cristallerie se lance alors dans le verre d’apparat en créant le service « Harcourt » pour Louis Philippe, et qui fera la renommée mondiale de Baccarat.

En récompense de son grand savoir-faire, la cristallerie Baccarat reçoit un grand nombre de médailles d’or et devient la référence du cristal des rois à travers le monde.

Ainsi, cela permet à la cristallerie française de se développer à l’international, et dès 1886 d’ouvrir des points de vente à l’étranger en commençant par Bombay, ou encore le Japon, la Chine ou la Thaïlande.

 

Les produits Baccarat

Baccarat a très tôt diversifié son activité, et a ainsi pu réaliser de merveilleuses œuvres d’art tout au long de son histoire. Parmi ses différents objets uniques, on retrouve notamment une fontaine tout en cristal de plus de 7 mètres de haut, commandée par la Russie, ou encore un kiosque florentin pour le roi du Portugal.

Ainsi, si Baccarat a débuté avec la fabrication de verres et miroirs, elle se lance très vite dans les lustres. Il faudra attendre le début du 20ème siècle pour voir apparaître les flacons de parfum, puis d’autres objets du tels que les vases, coffrets, boites, et même des fauteuils !

Aujourd’hui, vous retrouvez donc une grande variété de produits fabriqués par Baccarat. En premier lieu bien évidemment les arts de la table, avec des verres à vin, à eau, des flûtes à champagne, des carafes, et tous les accessoires associés. Dans la même gamme, mais côté bar, vous retrouvez les verres adaptés à chaque alcool, les flacons…etc.

Après les arts de la table, les cristalleries Baccarat se sont lancées dans la fabrication de lustres. Depuis, la gamme de luminaire s’est agrandie, et en plus des lustres, on retrouve aujourd’hui des suspensions, des appliques, mais aussi des lampadaires ou des lampes de bureau.

Pour ceux qui souhaitent intégrer la marque Baccarat dans leur décoration, la cristallerie fabrique tout une gamme d’objets décoratifs. Du simple vase, à des pièces uniques, en passant par des bougeoirs, la cristallerie propose un vaste choix.

Et pour ne faire qu’un avec la cristallerie Baccarat, des bijoux et accessoires sont également disponibles. Des bagues aux bracelets, en passant par les colliers, pendentifs, et autres bijoux, vous pouvez désormais porter du Baccarat. Ci-dessous un exemple de bracelet en cristal assemblé à Baccarat par M.V bracelet.

bracelet baccarat





AUTRES ARTICLES