Meilleures montres pour trekking avec GPS et altimètre

montre de trekking

Une montre de qualité pour trekking avec GPS et altimètre doit être capable de vous fournir les données capitales pour que vous soyez à même de vous repérer et de vous orienter aisément le long de votre parcours. En revanche, une montre pour trekking avec GPS et altimètre de mauvaise qualité n’aura pas l’autonomie nécessaire pour vous permettre de mieux jouir de votre randonnée. Elle ne possédera pas non plus la robustesse, la fiabilité, de même que l’ergonomie convenable pour que vous puissiez vous orienter durant votre aventure. De ce fait, il s’avère alors crucial de bien choisir sa montre pour trekking.

Dans cet article, nous avons pris la peine de faire des tests sur plusieurs montres afin d’identifier les meilleures modèles pour trekking avec GPS et altimètre. Pour ce faire, nous avons tenu compte des critères tels que : les fonctionnalités, la robustesse, la fiabilité, le confort d’utilisation, le design et le style.

Avis sur les meilleures montres pour trekking avec GPS et altimètre


B003YXZAIW


Casio Montre Homme Digitale avec Bracelet en Résine – PRG-240-1ER
Casio Montre Homme Digitale avec Bracelet en Résine – PRG-240-1ER image 1Casio Montre Homme Digitale avec Bracelet en Résine – PRG-240-1ER image 2

Casio Montre Homme Digitale avec Bracelet en Résine – PRG-240-1ER

Notre note :

Notre avis :
Cette montre digitale est polyvalente. Elle se différencie par son thermomètre précis au dixième lorsqu’elle n’est pas au poignet. De même, elle brille par son baromètre précis, son graphisme très utile, son compas fiable et efficace. L’autonomie et la précision des données qu’elle fournit font d’elle la montre qu’il vous faut. Son point faible, c’est la faiblesse de son alarme.


B005FEY3PE


Casio Pro Trek Montre Homme Digitale avec Bracelet en Titane – PRW-2500T-7ER

Casio Pro Trek Montre Homme Digitale avec Bracelet en Titane – PRW-2500T-7ER


Notre avis :
C’est un modèle impressionnant techniquement. Elle se démarque par ses fonctionnalités remarquables et faciles d’accès : son baromètre, l’altimètre, la boussole, la radio pilotée, la recharge solaire. Elle est très jolie et robuste. Les quelques difficultés constituent son poids élevé, son volume énorme et ses fonctions avancées qui sont un peu moins aisées à maitriser.


B016YQ8G5O


Garmin Fēnix 3 Sapphire Gray HR - Montre GPS Multisports Outdoor Cardio Poignet - Bracelet Noir

Garmin Fēnix 3 Sapphire Gray HR - Montre GPS Multisports Outdoor Cardio Poignet - Bracelet Noir


Notre avis :
C’est un modèle remarquable qui embarque un capteur cardiaque suffisamment précis et les systèmes GPS/GLONASS dont les précisions ne font point de doute. Elle s’adapte parfaitement aux activités sportives. Notons que la gestion des notifications est acceptable. Elle est aussi très pratique dans le running et plus précisément dans la planification des entrainements. L’utilisation avec la ceinture HRM Run permettrait de mieux apprécier ses performances et potentialités. Le design et le style ne peuvent que vous ravir, puisque vous pourrez l’utiliser à des fins personnelles comme professionnelles. Le seul souci dans cette affaire serait le prix.



Notre avis :
Simple d’utilisation, notamment grâce à son menu, la TRAVERSE BLACK de Suunto a la particularité de posséder une grande autonomie jusqu’à 100 heures. Elle est à même de fournir les heures de lever et de coucher du soleil. Par ailleurs, elle possède une alarme tempête capable de vous prévenir de l’imminence d’une tempête, d’un orage ou d’une averse. En plus de tout ceci, elle embarque un GPS intégré dont l’association avec un altimètre vous permettra de façon aisée de vous repérer et de vous orienter sur votre parcours de trekking. Toutefois, son prix un peu plus élevé que celui de la gamme Ambit pourrait décevoir plus d’un, surtout compte tenu de la faible différence entre les deux gammes de produits.



Notre avis :
C’est une montre agréable à porter, fonctionnelle et très performante. Elle se distingue par sa simplicité d’utilisation. Elle répond de façon satisfaisante à vos besoins. Plus importante, elle a une forte autonomie qui peut résister à 3 jours d’alpinisme. Elle offre aussi une possibilité de transfert des données de vos activités sportives. Un souci, le transfert de données est un peu lent. Par ailleurs, la finition est impressionnante en photo qu’en vrai.



Notre avis :
C’est une montre qui se démarque par sa légèreté. Une fois au poignet, elle se fait même oublier ! Elle se remarque aussi par sa précision, son esthétique, sa praticité et sa sportivité. Sa robustesse est sans pareille. Son défaut réside dans l’affichage et précisément dans la luminosité. Elle est insuffisante, ce qui vous oblige à vous rendre dans une zone éclairée pour mieux lire les données fournies.


Montre pour trekking pas cher


B075K3RWJC


EZON H001H11 Montre multifonctions de randonnée Montre numérique de sports en plein air avec boussole / thermomètre / baromètre / chronomètre / 5 ATM étanche

EZON H001H11 Montre multifonctions de randonnée Montre numérique de sports en plein air avec boussole / thermomètre / baromètre / chronomètre / 5 ATM étanche


Notre avis :
C’est une montre d’excellente fabrication et légère en dépit de son volume. Elle brille par son baromètre très fiable puisqu’il fournit des données en adéquation avec celles des stations météorologiques. Le thermomètre aussi donne de bonnes informations sauf lorsque la montre est au poignet. La seule difficulté réside dans la notice qui se trouve en anglais.



Quelles sont les caractéristiques des montres pour trekking ?

Les montres pour le trekking constituent des montres haut de gamme qui disposent des caractéristiques hors normes. Elles allient pour la plupart des fonctions telles que le GPS, une boussole numérique, un thermomètre, un altimètre, une alerte tempête, un baromètre ainsi qu’un dispositif de mesure de votre consommation de calories.

Altimètre

L’altimètre incarne une fonctionnalité en mesure de déterminer votre altitude approximative à partir de la pression atmosphérique de votre localisation. Du moment que l’environnement montagnard est tridimensionnel, l’altimètre y retrouve tout son attrait, et surtout lorsque vous avez à disposition les cartes topographiques du milieu.

En réalité, la mesure de l’altitude est plus fiable et plus précise que la localisation GPS, et ce, surtout que vous ne serez parfois pas capable de capter le signal des satellites GPS.

Baromètre

Un baromètre constitue un équipement capable de mesurer la pression atmosphérique. Les données qu’il fournit peuvent servir de base dans la prévision des tempêtes. Ainsi serez à même de prévoir l’imminence d’une pluie ou d’un orage à l’aide de la fonctionnalité « alerte tempête ».

Si vous êtes un amateur des randonnées dans les déserts de notre belle planète, cette fonctionnalité supplémentaire s’impose.

Boussole

La boussole constitue de façon certaine la caractéristique la plus importante d’une montre de trekking. Elle est plus efficace lorsqu’elle constitue une boussole 3D. En effet, il existe des boussoles 2D et 3D. La première n’est fiable que si votre montre est parfaitement horizontale. En conséquence, il est idéal d’acquérir une montre disposant d’une boussole 3D, car celle-ci est à même de vous fournir une bonne orientation, quelle que soit la position de votre bracelet.

Thermomètre

Certaines montres pour trekking sont munies de thermomètre, et d’autres non. Puisqu’il s’agit d’une fonctionnalité plus ou moins imprécise dans ces données. En fait, du moment où c’est une montre au poignet, la température corporelle de l’utilisateur peut influencer la prise des mesures. Toutefois, il peut s’avérer important sur le terrain de connaitre la température ambiante.

GPS

Le GPS vous fournit la localisation, l’altitude, la vitesse, la distance parcourue, la vitesse ascensionnelle, et bien plus encore. Il serait donc idéal de posséder une montre pour trekking avec GPS/GLONASS intégré.

Cette fonctionnalité retrouve toute son utilité pendant les randonnées en région éloignée où vous risquez de vous perdre sans des données précises sur votre parcours et votre localisation. Il est à noter que c’est une fonction complémentaire de l’altimètre. Ce dernier apporte au GPS plus de précision et de fiabilité.

Connectivité Wi-Fi

Si vous êtes amateurs des données de parcours et que vous voulez être à même de construire votre parcours à partir de votre smartphone ou votre ordinateur, c’est la fonctionnalité qu’il vous faut. Par exemple, la distance, l’altitude, et le parcours de votre aventure peuvent être peaufinés sur votre laptop avant votre départ.

De même, vous pouvez aussi télécharger des mises à jour des données GPS et les prévisions météorologiques de vos sites de confiances sur votre montre via votre téléphone ou votre ordinateur.

Résistance à l’eau

Les aléas des randonnées sont imprévisibles. En conséquence, la possession d’une montre qui dispose d’une étanchéité acceptable à l’eau s’avère importante.

Par ailleurs, la plupart des montres de trekking sont en mesure de résister à l’eau. La différence réside dans la profondeur jusqu’à laquelle elles peuvent conserver cette résistance.

montre de trekking dans la montagne

Marques spécialisées dans la conception des montres pour le trekking

Casio

Érigé en 1946, le groupe CASIO fait désormais partie intégrante des plus remarquables marques dans le domaine de l’électronique. La marque CASIO constitue l’un des pionniers de la montre digitale.

Ce fut une révolution sans pareille, dans les années 1970, lorsqu’elle mit au point les premières montres numériques, surtout le modèle CASIOTRON qui disposait d’un calendrier intégré. Cette marque se fit de cette manière une place sur le marché de l’horlogerie électronique.

Suunto

Suunto représente une marque de grande expérience dans la confection de montre sportive. Depuis 1936, cette société finlandaise s’est construit une image de référence dans la conception d’instruments dédiés au sport. Il s’agit entre autres de montres multifonctions, de boussole magnétique et électronique…

La gamme Essential de cette marque offre des produits haut de gamme pourvus de fonctionnalités intéressantes telles qu’un capteur de température et de pression, un altimètre, une boussole, un baromètre, etc.

Suunto n’a pas oublié les amateurs de trekking. Pour ces derniers, la marque finlandaise conçoit des montres GPS, des modèles de pointe classés dans la gamme Ambit. Ces horloges numériques sont dotées d’altimètre barométrique, d’indicateur de tendance météorologique, de boussole numérique ainsi que de système de mesure de la fréquence cardiaque (cardiofréquencemètre). Elles sont en mesure d’avertir l’utilisateur de l’imminence d’un orage, du lever et du coucher du soleil.

Garmin

Figure de proue dans la conception des montres GPS, Garmin a pourvu, en 2003, le marché des horloges de la première de ce type. Au fil des ans, les œuvres de cette marque prestigieuse ont acquis fiabilité et performance.

À titre illustratif, la Garmin Forerunner 101 incarne le premier du genre à posséder toutes les fonctionnalités requises pour une montre GPS destinée aux sportifs. Ainsi a-t-il embarqué un altimètre baromètre, un accéléromètre, un cardiofréquencemètre, de même qu’un thermomètre.

Comment calibrer sa montre altimètre ?

Un altimètre mesure la différence de pression atmosphérique entre la position GPS de votre point de départ ou d’un point de référence et celle d’arrivée. De ce fait, cet instrument perd de son utilité lorsqu’il n’est pas étalonné de façon régulière. En effet, pendant une randonnée, les changements météorologiques, notamment de pression, peuvent induire votre altimètre en erreur et ainsi fausser la mesure de votre altitude. Pour calibrer cet appareil, deux options s’offrent à vous : l’étalonnage manuel et celui automatique.

S’agissant du calibrage automatique, il revient à activer l’option « Etalon auto » de votre altimètre en suivant les instructions de la notice d’utilisation. En réalité, chaque montre est calibrée en usine.

En ce qui concerne l’étalonnage manuel, il s’agit de saisir la valeur de l’altitude correspondant à votre position (un site dont vous connaissez l’altitude avec certitude). Pour ce faire, servez-vous des balises d’altitudes des cartes IGN et des panneaux de randonnées.

Comment bien choisir sa montre pour le trekking avec GPS et altimètre ?

D’aucuns diront que la montre idéale pour Trekking avec GPS et altimètre doit posséder une boussole numérique, un altimètre, un thermomètre barométrique, un verre minéral, un Touch Solar, et bien sûr 10 ATM pour l’étanchéité... Ne sont-ils pas un peu exigeants ? Il se peut bien que non ! Le nécessaire de votre montre ne dépend que de vos besoins. Toutefois, les critères essentiels à observer pour l’achat de la montre parfaite à GPS et altimètre sont : les fonctionnalités, la robustesse, la fiabilité, l’autonomie, le confort d’utilisation, la simplicité d’utilisation, et le design et le style.

Les fonctionnalités

Une montre de randonnée doit constituer une montre ABC. En d’autres termes, une montre qui regroupe Altimètre, Baromètre et Compas. Pour le trekking, l’altimètre et le baromètre représentent des indispensables. En dehors de ces fonctionnalités, la boussole, le thermomètre, la navigation GPS, un cardiofréquencemètre, un enregistreur de parcours, une cartographie, les heures du lever et du coucher du soleil, et puis les alertes météo peuvent s’ajouter.

La robustesse

Les matériaux de conception du bracelet sont d’une importance cruciale, car ce sont elles qui déterminent la résistance et la solidité de la montre. Pensez donc à une montre pourvue d’un boitier en polymère ou en métal, sans oublier la lunette en verre de saphir anti-rayures.

Elle doit aussi posséder une certaine étanchéité à l’eau (au minimum 3 ATM). Optez aussi pour des marques qui proposent des bracelets interchangeables en plusieurs matériaux tels que le cuir, le métal, la silicone… pour mieux les aguerrir contre les aléas de leur environnement.

La fiabilité

Vous devez pouvoir vous fier à votre montre pour trekking. C’est pourquoi, il serait idéal d’opter pour une montre pourvue des technologies GPS/GLONASS, d’un altimètre barométrique, et d’une application de navigation intégrée.

En fait, le GPS ou le GLONASS (système de satellites russes) vous rendent capable de vous repérer. L’altimètre barométrique vient apporter plus de précision dans cette orientation, et ce, surtout si votre montre est munie d’une application de cartographie intégrée.

L’autonomie

La randonnée et le trekking peuvent durer plusieurs jours. Il revient donc de choisir une montre qui possède une autonomie extraordinaire. Il faut d’ailleurs souligner que les instruments de ce type sont gourmands en énergie à cause de l’utilisation de la fonctionnalité GPS/GLONASS.

Votre montre serait encore plus parfaite si elle est capable d’utiliser l’énergie solaire. Par ailleurs, certaines marques pourvoient leurs produits de la fonction économie d’énergie qui permet d’user du GPS par intermittence.

Confort d’utilisation

En matière de montre pour trekking, l’ergonomie est essentielle, car vous devez être à même de l’utiliser avec aisance. Comme il en existe qui soient plus ou moins épaisses et lourdes, tâchez de faire le choix adéquat.

Plusieurs diamètres de boitiers s’offrent à vous chez la marque Garmin, de même que des bracelets interchangeables. Ainsi serez-vous en mesure de trouver celui qui convient le mieux à votre poignet. N’oubliez pas aussi de tenir compte de l’écran et de son confort d’utilisation (tactile ou non, taille, résolution, sans ou avec couleur, antireflet, lisibilité au soleil).

Design et style

Dans la plupart des cas, les montres pour trekking sont pourvues d’un design dédié à la randonnée. Pour ce fait, la durabilité et la résistance priment sur l’élégance. Mais, ne vous en faites pas !

Des marques telles que Suunto et Garmin conçoivent des montres aux styles raffinés, aussi adaptés au trekking qu’aux sorties personnelles et professionnelles. Ce sont des marques très convenables aux femmes puisqu’elles allient élégance, résistance et durabilité.

Conclusion

Tout bien considéré, la meilleure montre pour trekking avec GPS et altimètre doit posséder les ABC des randonnées. Il s’agit d’un Altimètre, d’un Baromètre et d’un Compas (Boussole). Les marques telles que Suunto et Garmin constituent des références dans la conception de montre pour randonnée hautement outillée. Casio et Ezon sont plutôt minimalistes et à la portée de toutes les bourses.