Notre avis et comparatif des montres GIGANDET

Lorsqu’on s’invite à parler de montres, on évoque a priori les plus grandes marques, ou du moins les plus connues à l’exemple des montres Timex ou des montres Rolex. Pourtant, l’industrie horlogère propose une variété de marques, à l’instar de Gigandet, qui se distingue par son histoire, la diversité de sa gamme, mais également son rapport qualité/prix.
S’offrir une montre Gigandet ou en offrir à un proche devient un véritable casse-tête lorsqu’on n’est pas un puriste du domaine. C’est donc pour cette raison que nous vous présentons la marque, dont la collection Sea Ground est surnommée la « Rolex du pauvre ».



Quelques avis sur les montres Gigandet


B00851R9LY


Gigandet SEA GROUND - montre sport plongée homme/femme Automatique - G2-002

Gigandet SEA GROUND - montre sport plongée homme/femme Automatique - G2-002


Notre avis :
Conçue en acier inoxydable, le G2-002 de Gigandet est une montre automatique au design classique. Pilotée par un mouvement automatique Miyota, elle hérite d’un bracelet en acier auquel est rattachée une boucle déployante à sécurité comme fermoir.
Elle est même pourvue d’une lunette tournante pour permettre à son utilisateur d’ajuster l’heure de plongée. Ses 30 ATM lui offrent une bonne résistance à l’eau tandis que ses finitions en verre minéral trempé lui permettent de résister aux éraflures. Toutefois, compte tenu de son épaisseur de sa lourdeur, elle n’est pas adaptée aux poignets fins.

B00851R9C8


Gigandet Sea Ground Montre Plongée Homme Automatique Analogique Bleu Or G2-001

Gigandet Sea Ground Montre Plongée Homme Automatique Analogique Bleu Or G2-001


Notre avis :
Gigandet G2-001 est une montre mixte qui s’accorde à toutes les envies. Conçue pour s’adapter à tous les styles, elle saura relever n’importe quel type de tenues. Elle se présente sous un design bicolore avec un bracelet dont les maillons du milieu sont plutôt dorés et argentés pour ceux de l’extérieur.
La couleur bleu roi de son écran est un petit détail qui subjugue par son élégance. Cette montre au mouvement automatique est un bijou pour les amateurs d’horlogerie. Grâce à la finition de son verre minéral, elle ne craint pas les égratignures. Elle est de bonne facture et son niveau d’étanchéité de 30 ATM en fait une montre waterproof qui vous accompagnera même sous l’eau.


B00QYWJIQA


Gigandet G41 – 003 – Montre pour hommes, bracelet en cuir couleur marron

Gigandet G41 – 003 – Montre pour hommes, bracelet en cuir couleur marron


Notre avis :
Comme la plupart des montres de grande qualité, le modèle G41-003 de Gigandet se distingue par son boîtier massif en acier inoxydable associé à un bracelet en cuir. C’est une montre analogique à quartz dont le design classique ne laisse personne indifférent. Son cadran blanc vous permet d’apprécier le mouvement chronographe TM/Seiko et la fonction date qu’elle embarque. Elle a également la capacité de résister aux éraflures grâce à la finition de son verre minéral trempé. Côté étanchéité, ce n’est pas vraiment le must, mais ses 5 ATM garantissent une utilisation au quotidien sans craindre qu’elle s’arrête en contact avec de l’eau.


B00B84Y4F4


Gigandet SEA GROUND Montre Homme Automatique Plongée Analogique Bleu Argent G2-009

Gigandet SEA GROUND Montre Homme Automatique Plongée Analogique Bleu Argent G2-009


Notre avis :
Gigandet G2-009 est une montre de plongée automatique dont la résistance à l’eau est évaluée à 30 ATM. Sous son design classique, elle hérite d’un boîtier en acier massif et d’un bracelet en acier inoxydable. Son cadran bleu épuré est peut-être moins clinquant que celui des Rolex, mais c’est un petit détail qui fait ressortir toute la beauté de cette montre Gigandet.
La lunette tournante graduée dont elle est pourvue sert à ajuster l’heure de plongée. On peut juste déplorer qu’elle ne convienne pas à tous les poignets compte tenu de son poids et de la robustesse de son boîtier.


B00O0T20Y6


Gigandet G9 – 005 – Montre pour hommes, bracelet en cuir couleur marron

Gigandet G9 – 005 – Montre pour hommes, bracelet en cuir couleur marron


Notre avis :
La montre Gigandet G9-005 est sans doute le modèle qui reproduit le mieux le style des instruments de bord d’un avion. En effet, le modèle G9-005 est une montre analogique qui fonctionne grâce à un mouvement automatique Citizen-Myota. Le boîtier massif en acier inoxydable, le bracelet en cuir véritable ainsi que le verre minéral dont elle est pourvue lui assurent une bonne résistance.
Elle se présente sous son look sport avec des couleurs classiques telles que le noir et le marron pour faire ressortir toute la beauté de cette montre au design simple. De plus, elle hérite des aiguilles fluorescentes qui offrent une bonne lisibilité de l’heure. Côté étanchéité, sa résistance ne dépasse pas les 10 ATM.


B00IJ7VSSO


Gigandet G4-005 Montre pour homme avec bracelet en cuir Marron

Gigandet G4-005 Montre pour homme avec bracelet en cuir Marron


Notre avis :
Le modèle G4-005 de Gigandet est une montre chronographe de la collection Interceptor qui a tout pour plaire aux puristes de la sobriété. À l’image d’un tableau de bord d’un avion, elle se démarque par ses caractéristiques particulières. En effet, elle fonctionne grâce à un mouvement chronographe de TM/Seiko VD53 et a la capacité de résister à une pression maximale de 10 ATM.
Cette montre de Gigandet hérite d’un boîtier en acier massif noir et d’un bracelet en cuir marron qui lui garantit une résistance dans le temps. Le cadran noir est survolé par des index et des aiguilles marron plutôt fluorescents. Quant à son verre, il est de type minéral, ce qui lui permet de résister aux égratignures. Belle et surtout esthétique, elle ne convient qu’aux gros poignets.


B00P2LIQFS


Gigandet G38-008 Montre pour femme avec bracelet en acier inoxydable Couleur or rose

Gigandet G38-008 Montre pour femme avec bracelet en acier inoxydable Couleur or rose


Notre avis :
Le modèle G38-008 de Gigandet est une montre analogique très féminine qui saura mettre en valeur vos différents looks. Elle hérite d’un boîtier et d’un bracelet en acier or rosé auquel est rattachée une bouche déployante en guise de fermoir. Quant à son cadran, sa couleur blanche subjugue par son charme et relève le côté chic de cette montre luxueuse. C’est une montre multifonction qui affiche l’heure, le jour et la date. Elle a la capacité de résister aux éraflures grâce à la finition de son verre minéral. On ne saurait quoi lui reprocher.


B00Q2RZYDS


Gigandet G6-014 Montre avec bracelet en acier inoxydable Couleur or rose

Gigandet G6-014 Montre avec bracelet en acier inoxydable Couleur or rose


Notre avis :
Offrez-vous cette élégante montre chronographe G6-014 de Gigandet qui saura mettre en valeur vos tenues, chics ou sobres. Son boîtier en acier inoxydable poli, en or rose, épouse un délicat bracelet milanais et auquel est rattachée une boucle déployante comme fermoir. Le cadran blanc de cette montre affiche trois aiguilles centrales dont le revêtement lumineux permet à l’utilisateur de consulter sa montre même dans l’obscurité. Elle convient parfaitement à une utilisation quotidienne malgré ses 5 ATM d’étanchéité.



Gigandet, une histoire pas comme les autres

Tout a commencé en 1959, l’année où la fabrique d’horlogerie de Gigandet a vu le jour à Tramelan dans le canton de Berne, en Suisse. On connaît peu de chose en effet par rapport à ses débuts. Tout ce dont on est sûr, c’est que c’était, au départ, une entreprise familiale.
Plusieurs années d’ombres vont passer avant que la société ne compte dans ses rangs en 1989 un vrai dirigeant de l’industrie horlogère du nom de Jean-François Muller, un horloger issu de l’école de Porrentruy travaillant chez Longines. En 1994, Muller va user de son expertise et de sa ruse pour racheter Gigandet afin de mieux le développer. Longines va finalement la revendre à Victorinox en 1998 et se faire en même temps directeur de cette fabrique. La même année, le dirigeant va mettre sur pied une autre entreprise familiale du nom de Blanche fontaine SA.

Dans les années 2000 déjà, la marque a connu un gros succès avec une vente record de 30 000 montres par an et une filiation avec plusieurs marques américaines. Après de longues années de succès à la tête de Victorinox, il quitte la fabrique en 2010 pour se consacrer entièrement à Blanche fontaine. Son expérience de ce côté va même lui permettre de créer la Swiss Made, une nouvelle filiale d’horlogerie.

De nos jours, même si les montres Gigandet ne sont pas toujours très connues du grand nombre des amateurs de montres, elles restent quand même l’une des merveilles de la fabrique horlogère. On peut même s’apercevoir de la diversité de ses collections.


Les collections de Gigandet

Les montres Gigandet constituent un ensemble de collections emblématiques. Toutes ses collections bénéficient d’un contrôle pointu pour attester de leur qualité, et c’est cela qui fait la grandeur même de cette marque.

  • Collection SEA GROUND
  • Collection RED BARON
  • Collection CLASSICO
  • Collection MINIMALISM
  • Collection INTERCEPTOR

Il faut dire que parmi ces collections, deux modèles se distinguent nettement des autres de par leurs aspects et leurs caractéristiques : il s’agit des modèles G32-002 et G41-003. Le premier modèle fait partie de la collection Minimalism de Gigandet et est une montre chronologique dotée du mouvement à quartz Seiko.
Le deuxième, de la collection Interceptor se distingue plutôt au niveau du boîtier plus étoffé que le premier. Mais l’essentiel est de savoir que ce sont les caractéristiques de ces deux modèles qui font d’eux des montres appréciées.

En effet, si ces modèles sont célèbres, c’est parce qu’ils ont été faits à partir de matériaux de qualité. Le boîtier de ces montres est réalisé en acier oxydable, un gage de bonne qualité utilisé par toutes les maisons de montres de qualité.