Les Montres Vostok : notre test

montre vostok

Le géant russe Vostok est incontestablement une icône en matière d’horlogerie. Actif depuis 1942, la société était, au départ, basée dans la production d’équipements de guerre. Mais une fois la guerre terminée, elle a pris une ascendance spectaculaire dès 1963 et a pu se frayer un chemin dans l’industrie de la montre.
Vostok fait même la fierté de la Russie, car il est le premier fournisseur national de montres militaires. Depuis sa création, elle s’investit dans la production de collections uniques. Chaque modèle de montre Vostok est bien pensé pour résister dans le temps et mettre en valeur le poignet qui la porte.


Quelques avis sur les montres Vostok



Vostok Europe Montres Homme - Bracelet en cuir & résine OS22-5611131 - GAZ 14 Limousine Chrono
Vostok Europe Montres Homme - Bracelet en cuir & résine OS22-5611131 - GAZ 14 Limousine Chrono image 1

Vostok Europe Montres Homme - Bracelet en cuir & résine OS22-5611131 - GAZ 14 Limousine Chrono

Notre note :

Notre avis :
Ce modèle constitue l’incarnation même de la masculinité. Un cadran noir avec des détails blancs, une couronne blanche, mais un bracelet en cuir noir. Multifonction, elle comporte un compte-tours et même un chronographe. Ainsi, elle peut, en plus de fournir l’heure et la date, mesurer des durées courtes.
Une fonctionnalité utile, notamment aux hommes qui aiment cuisiner, car elle servirait aisément dans l’utilisation les appareils électroménagers non munis de minuteur. Enclenchée et stoppée à l’aide d’un poussoir, elle est très facile à utiliser. Un mélange de l’utile et de l’agréable, un design sublime et une finition exquise. Un résultat parfait aux hommes exigeants.



Notre avis :
Un modèle qui dénote de l’élégance et le prestige de la marque. Une nuance subtile caractéristique. Équipée de mouvements automatiques, de 32 rubis, de la fonction dual-time avec aiguille spécifique 24, et d’un fond boîtier transparent, son look confirme sa finition parfaite.
Laquelle est une montre convenable pour les hommes sophistiqués. Ces derniers qui savent apprécier le style et le raffinement. D’abord en inox, puis analogique, elle présente la résistance conséquente, laquelle pourrait être considérée comme son avantage premier.
En dépit du coût élevé, le rapport qualité-prix demeure acceptable. Il n’y a donc pas de soucis à se faire, la dépense vaut le coup !



Vostok Europe – Montre de Chevalier 6S11 – 320h264

Vostok Europe – Montre de Chevalier 6S11 – 320h264


Notre avis :
Un autre chef-d’œuvre de la marque Vostok. Une finition parfaite qui met la couleur noire en valeur. Laquelle laisse un soupçon d’élégance subtil. La combinaison adéquate de l’utile et de l’agréable. Une montre prestigieuse, mais parfaite. Un look qui correspond aux hommes sobres.
Un design qui s’adapte aux sorties personnelles comme professionnelles. De quoi réveiller votre charme. Au-delà de son élégance, il s’agit d’une montre utile, car munie de fonctionnalités intéressantes. Une qui attire l’attention, le chronographe. Lequel est très utile pour assurer la fonction de chronomètre. À sa manière, bien sûr ! Il retrouve son intérêt dès que vous utilisez des appareils non équipés de minuteur. Un seul hic, le prix qui, vu la finition et les fonctionnalités, vaut le coup !



Notre avis :
Ce modèle constitue la connotation parfaite de l’élégance masculine. Un bracelet en cuir marron, un cadran blanc pourvu de détails or, et un fond-boîtier transparent. Le design parfait pour les hommes exigeants. Lesquels sont sélectifs dans les accessoires convenables à vêtements.
Elle serait sur des chaussures et ceintures marron. Un look adéquat pour les soirées d’affaires, et même personnelles. Un choix qui en dit long sur vos prétentions et votre classe. Du raffinement, mais aussi de la sobriété. Le cadeau parfait pour votre conjoint, chères dames. Pensez-y ! De quoi enflammer son charme irrésistible et envoûtant. Le prix, quoiqu’élevé, ne devrait point décourager, car la finition vaut l’investissement.



Vostok Europe 2426 – 5605239 – Montre

Vostok Europe 2426 – 5605239 – Montre


Notre avis :
Une dépense conséquente, ce que dénote la finition de ce modèle. Chef-d’œuvre de Vostok Europe, équipé de mouvement automatique, de 32 rubis, de verre minéral, de boîtier en acier et enfin d’un bracelet en cuir véritable. Cette montre allie élégance et résistance. Une combinaison intéressante pour les hommes exigeants. Lesquels désirent des produits sublimes, mais utiles.
C’est le produit rêvé. Car il comporte aussi un fond-boîtier transparent, un index et des aiguilles luminescentes, ainsi qu’une réserve de marche 31 heures. Que ce soit pour un rencard ou une soirée d’affaires, ne vous gênez pas, mettez votre montre pour révéler votre charme. Par ailleurs, avec son étanchéité de 5 ATM, elle peut servir durant vos plongées dans votre piscine, notamment grâce aux aiguilles luminescentes. Le prix constitue le seul bémol, lequel s’émousse face à cette finition exquise.



Vostok et ses débuts

Venant du nom russe « Bostok » qui veut dire « Est », la société Vostok a vu le jour en 1942 quand une unité de production de la première usine de montre moscovite à Tchistopol a vu s’accorder une certaine indépendance. L’entreprise tient en effet son nom du projet spatial russe Vostok et fut utilisée à l’origine pour la fabrication des produits militaires pour la guerre. Quand la guerre a pris fin, la société Vostok est devenue en 1965 le fournisseur administratif de montres pour le département de défense de l’Union soviétique.

Depuis les années 60 donc, la société Vostok s’est assise dans la commercialisation des montres mécaniques, militaires et de plongée. Les montres affectées à la clientèle militaire portent la marque « 3AKA3 MO CCCP » ce qui se traduit en français « Par Ordre du Ministère de la Défense de L’URSS ». À souligner que ces types de montres réservées aux personnels militaires bénéficient d’un contrôle de qualité exceptionnelle, et leur vente est exclusivement assurée par les magasins Voentorg. Mais l’entreprise fait également la promotion du luxe et de l’élégance mélangée à la résistance.

Après un très gros succès national dans les années 70, Vostok s’est un peu éteinte en matière de production à l’endroit des civils. Il faut attendre alors le début des années 2000 pour voir l’entreprise revenir à la charge avec comme une nostalgie du passé, car elle fait une réplique parfaite d’un ancien modèle de montre des années 1940 : c’est la collection Kirovski K-43. Ajouté à cette collection, Vostok lance cette même année la collection Kremlevskie, des montres totalement luxueuses et destinées à un public beaucoup plus prospère.

L’année 2004 est celle qui marque l’ascension complète de la compagnie avec la filiation et l’ouverture sur le monde. On peut ainsi parler de sa collaboration avec la société lituanienne Koliz pour la fabrication des montres Vostok en direction de l’Europe. En 2006 et 2007, Vostok vient à se positionner parmi les meilleurs de l’industrie de l’horlogerie grâce à ses deux collections emblématiques : la collection Amphibia et la collection Komandirskie.


Les Russes et leur collection en acier

Chez Vostok, on compte une panoplie de collections de montres résistantes et combatives qui sont toutes uniques en leur genre. On peut donc s’en apercevoir avec les modèles de Vostok Europe. Même si la société accorde une place prépondérante à la tradition avec des modèles classiques, il ne fait aucun doute que les modèles les plus connus sont les Komandirskie et les Amphibia.

Vostok Komandirskie : la militaire

Komandirskie, en français « commandant », est une gamme de montres Vostok créée depuis plusieurs années. Inventées sous la pulsion du ministère de la Défense de l’époque soviétique, les vostok Komandirskie sont, par excellence, des montres militaires incarnant la force et la puissance de l’Union soviétique. On reconnaît les vostok Komandirskie par leur apparence aussi robuste qu’un militaire. Elles disposent d’un arsenal technique impressionnant à l’instar du mouvement mécanique comportant 17 rubis avec une réserve de marche d’environ 39 heures. L’aspect extérieur de la montre est également de grande qualité avec notamment un boîtier en bronze ou en acier chromé et un verre acrylique. Et même si les bracelets ne sont pas d’une haute qualité, kamandirskie se distingue des autres collections par son design et son élégance. C’est ce que témoignent les Vostok Komandirski Tank, Komandirskie Parachutiste 17 Joyau, la Komandirskie ou bien les komandirskie Submariner.

Vostok Amphibia : le maître de la plongée

Confortablement assise dans la catégorie des montres de plongée, la gamme Vostok Amphibia est l’option qu’il faut impérativement toucher. Un peu à l’image des montres Komandirskie, les Vostok Amphibia ont été produits sous la demande du ministère soviétique de la Défense dès l’année 1967. Les Amphibia partagent ainsi plusieurs caractéristiques avec des Komandirskie, même si celles-ci se démarquent pourtant d’elles. En tout, les montres Vostok Amphibia bénéficient d’une supériorité de qualité et de technique par rapport à leurs homologues Komandirskie. La différence cruciale entre les deux gammes de montres se situe au niveau des bracelets. Les bracelets Amphibia sont en acier ou en silicone à cause de la plongée, alors que ceux des Komandirskie sont en cuir ou en nylon. Il faut souligner que ces caractéristiques peuvent varier d’une série à une autre. Parmi ces meilleures montres Amphibia, on peut citer la légendaire Vostok 2416 B/420268 Amphibia automatique, la luxueuse Vostok 420392/2416b et la Vostok Europe OS22-5611131.