Notre avis sur les montres Citizen

Si aujourd’hui, le succès des montres Citizen est retentissant, la marque a eu un parcours des plus tumultueux. Entre refondation, collaboration et authenticité, elle a su se démarquer par un style qui cumule plusieurs tendances. C’est d’ailleurs ce qui rend les montres de la marque aussi attrayantes.

Riche de son histoire et de son originalité, la marque propose depuis de nombreuses années, et encore plus maintenant, des montres très diverses, conçues pour satisfaire un très large panel de personnes. Comprendre l’histoire et la philosophie de la marque est la meilleure façon de vous approprier leur modèle.
Dans cet article, nous faisons le tour des montres phares de Citizen avec un avis sur chacune d'entre elles et nous relatons l'histoire de la marque.


Avis sur les meilleures montres Citizen



Citizen - AS4020-44B - Montre Homme - Quartz - Chronographe - Solaire-Alarme-Radio-Chronomètre - Bracelet cuir Marron

Citizen - AS4020-44B - Montre Homme - Quartz - Chronographe - Solaire-Alarme-Radio-Chronomètre - Bracelet cuir Marron


Citizen propose, avec ce modèle, une montre chronographe au design singulier. Son boîtier rond fait 45 mm de diamètre pour 14 mm d’épaisseur et est fabriqué dans de l’acier inoxydable. Le bracelet, lui, est en cuir marron et se marie donc à la perfection au cardan qui est de couleur beige. D’ailleurs, le bracelet est muni d’une boucle déployante dont la finition est en ardillon. Le verre du cadran est en saphir inrayable.
Quant aux caractéristiques spéciales de cette montre, il s’agit essentiellement du chronomètre, de l’alarme et de la radio. Il convient de préciser qu’il s’agit d’une montre solaire à affichage analogique doté d’un mouvement quartz. Elle profite d’une excellente étanchéité qui lui permet de résister à l’humidité ainsi qu’à une pression maximale de 20 ATM.



Citizen Eco Drive - JY0020-64E - Montre Homme - Quartz Analogique et Digitale - Multifonction - Chronographe - Alarme - Etanche 20 ATM - Bracelet Acier

Citizen Eco Drive - JY0020-64E - Montre Homme - Quartz Analogique et Digitale - Multifonction - Chronographe - Alarme - Etanche 20 ATM - Bracelet Acier


Le design de cette montre Citizen ne laisse aucune équivoque quant à sa vocation de montre pour homme. Elle a un look assez brut, accentué par l’acier inoxydable dans lequel sont taillés aussi bien le bracelet que le boîtier. Ce dernier, du haut de ces 46 mm de diamètre et son épaisseur de 15 mm, rend la montre davantage masculine. Le bracelet, quant à lui, est équipé d’un fermoir à boucle déployante.
Le noir du cadran contraste avec la couleur grise de reste de la structure de la montre et offre un beau visuel. C’est du verre saphir qui recouvre le cadran. En termes de fonctionnalités, cette montre citizen fonctionne suivant un mouvement quartz et profite d’un affichage multifonctions. La montre est conçue pour résister à une pression de 20 ATM.



Citizen - NY0040-09EE Montre Homme Automatique Analogique Cadran - bracelet en caoutchouc

Citizen - NY0040-09EE Montre Homme Automatique Analogique Cadran - bracelet en caoutchouc


Le premier détail qui frappe sur cette montre Citizen pour homme est le contraste entre la couleur argentée du boîtier et la couleur noire du bracelet et du cadran. Elle s’illustre comme une montre pour homme plutôt simpliste, avec un bracelet en caoutchouc très solide qui est coordonné avec la résistance de la montre. Celle-ci peut en effet supporter jusqu’à 20 ATM de pression, soit 200 mètres. Le boîtier, du haut de ses 4 mm d’épaisseur, confirme ce statut de montre durable.
Cette montre est une automatique avec un fonctionnement sans à-coup, même si le mécanisme ne peut être lancé que par remontage manuel. Elle s’arrête automatiquement dès qu’elle n’est pas portée. Cette montre Citizen intègre un calendrier perpétuel qui donne la date et le jour.



Citizen Montre pour Homme XL Promaster Marine à Quartz analogique Plastique bn0151–17L

Citizen Montre pour Homme XL Promaster Marine à Quartz analogique Plastique bn0151–17L


Les dimensions de cette montre Citizen confirment son statut de montre XXL. Pour 44 mm de diamètre, le boîtier a une épaisseur de 12 mm. Quant au bracelet, en plus d’être en plastique, il affiche une largeur de 44 mm et est de couleur bleue, tout comme le cadran. Celui-ci est recouvert d’un verre minéral. Le bracelet est équipé d’un fermoir à boucle ardillon et est entièrement conçu en plastique.
La montre intègre une lunette tournante en acier inoxydable. Elle fonctionne suivant un mouvement quartz et un affichage analogique. Comme caractéristiques spéciales, on compte des témoins et des chiffres lumineux. C’est également une montre solaire. Elle affiche une résistance à la pression de l’eau de 20 bars, soit 200 mètres.



Citizen - AW1360-12H - Montre Homme - Quartz Analogique - Cadran Noir - Bracelet Cuir Marron

Citizen - AW1360-12H - Montre Homme - Quartz Analogique - Cadran Noir - Bracelet Cuir Marron


Toute l’élégance de cette montre réside dans la qualité de sa construction. La première chose remarquable est l’éclat que donne le bracelet en cuir marron à la couleur grise de l’acier inoxydable du boîtier. Celui-ci fait 13 mm d’épaisseur et les 12 mm de large du bracelet apporte à la fois de la finesse et de la masculinité à la montre.
La texturation noire du cadran met en valeur ses 45 mm d’épaisseur, le tout recouvert d’un verre de type minéral. Ce verre donne sur un affichage analogique avec des aiguilles à mouvement quartz. En plus de donner l’heure, cette montre donne aussi les dates. La petite touche d’originalité est apportée par la possibilité de recharger la montre avec de l’énergie solaire ; bien que la montre elle-même utilise une batterie CR2.



Citizen Hommes Analogique Energie Solaire Montre avec Bracelet en PU BJ8050-08E

Citizen Hommes Analogique Energie Solaire Montre avec Bracelet en PU BJ8050-08E


Tout le charme de cette montre Citizen tient à un look très épuré et à la fois très élégant. Ce design est relevé par la couleur argentée du boîtier. Pour une montre pour homme, elle est tout de même imposante, avec un boîtier de 48 cm. Il partage le même matériau que le bracelet, c’est-à-dire l’acier inoxydable, à la seule différence que le bracelet est noir. Le cadran profite d’une texturation tout aussi élégante, dans un design un peu brut qui rappelle qu’il s’agit d’une montre pour homme.
Cette montre Citizen analogique peut fonctionner autant sur batterie qu’avec l’énergie solaire. Ce qui en fait l’une des montres les plus modernes.



Citizen - AS4025-08E - Montre Homme Radio Piloté - Quartz Analogique - Cadran Noir - Bracelet Cuir Noir

Citizen - AS4025-08E - Montre Homme Radio Piloté - Quartz Analogique - Cadran Noir - Bracelet Cuir Noir


Voici le modèle « dark » de Citizen, qui saura ravir les hommes. Aussi bien le cadran, le boîtier que le bracelet sont noirs. Son design très moderne s’accommode bien des looks urbains. Le cadran et la lunette sont tous deux en acier inoxydable.
Ses dimensions conviennent parfaitement à un homme, avec un boîtier de 45 mm de diamètre et 12 mm d’épaisseur et un bracelet de 28 mm de large. La touche de chic est tout de même apportée par son bracelet en cuir noir. Son cadran noir est protégé par un verre saphir inrayable. Côté mécanisme de fonctionnement, il s’agit d’une montre analogique à mouvements Quartz. Elle intègre un calendrier qui fournit la date et le jour et une radio pilotée.



Citizen Urban Eco Drive BM8476-23E – Montre de poignet pour homme

Citizen Urban Eco Drive BM8476-23E – Montre de poignet pour homme


Cette montre se classe dans la catégorie des montres analogiques de Citizen. Son appellation en dit long sur sa configuration, puisqu’elle arbore un look très urbain. Cela est notamment le fait de son bracelet en nylon tressé d’un beige très masculin et assez proche des tons militaires.
Les dimensions sont aussi nettement en baisse par rapport aux montres pour homme de la marque. Pour 42 mm de diamètre pour le boîtier, son épaisseur ne fait que 11 mm. Quant à la largeur, elle fait tout de même 42 mm. La finesse ne prime donc pas sur le confort ; la montre ne pesant que 77 g.
L’acier inoxydable du boîtier apporte la touche de masculinité nécessaire à cette montre à mouvement quartz à fermoir éco drive. Elle est d’ailleurs capable de résister à 10 ATM de pression.



Origine de la marque Citizen

À l’évocation de l’appellation « Citizen », il est difficile d’imaginer la vraie origine de la marque. Pourtant, cette marque qui a tout pour être à priori européenne ou américaine, tant dans son appellation que dans son concept, est plutôt japonaise.

Les montres CITIZEN sont de l’importation de l’expertise en horlogerie suisse au Japon dès le 19e siècle. L’archipel, qui au départ avait été considéré comme un marché potentiel, a très vite renversé la vapeur.
Après plusieurs années d’importations de montres suisses au Japon, le pays accueillit des machines-outils pour que l’assemblage se fasse sur place. Très vite, avec la transmission du savoir-faire suisse aux Japonais, l’idée de créer une marque de montres japonaise est devenue une évidence.
L’expertise suisse se mit donc au service de l’ambition japonaise pour faire naître la marque CITIZEN dont l’appellation porte une histoire très éloquente.

Signification du nom « CITIZEN »

Dès lors que la création d’une montre purement nipponne devint une évidence, l’initiative fut très vite soutenue par des autorités publiques. Le plus grand soutien fut le maire de Tokyo de l’époque.
Goto San, maire de la capitale entre 1911 et 1925, est celui qui est à l’origine du nom de la marque de montres. Il partit, pour ce faire, de l’idée selon laquelle tous les « citoyens » de la ville puissent être équipés d’une montre. Cette idéologie domina la conception même des montres CITIZEN qui sont conçues avec des matériaux nobles, dans un design soigné, mais authentique, et vendues à un prix accessible à toutes les bourses.
Cependant, l’impact le plus important a été certainement l’appellation de la marque. « CITIZEN » en référence à « citoyens » est un nom qui reflète fidèlement la philosophie du maire.
Pour atteindre cet idéal, SHOKOSA, un institut de recherches en horlogerie, fut créé. Il a tout de même fallu mettre à contribution deux expertises et deux cultures. Un parcours qui se résume en plusieurs grandes dates.

Les dates marquantes de la marque CITIZEN

  • 1911 - 1925 : SHOKOSA fut créé.
  • 1918 : le négociant suisse Robert Schmid, à la tête de la fabrique de Neufchâtel et d’une usine d’assemblage, obtient l’autorisation de distribuer des montres, des parties de montres et des étuis CITIZEN.
  • 1930 : l’association entre SHOKOSA et Robert Schmid consacra la création de l’horlogerie CITIZEN Watch Co.
  • 1931 : les premières montres CITIZEN sont créées et commercialisées.
  • 1935 — 1940 : CITIZEN Watch Co produit ses premiers calibres.
  • 1949 : la société d’exportation et de marketing Citizen Trading Co est fondée.
  • 1950 : la production des calibres B démarre.
  • 1956 : Parashock, la première montre anti-choc d’origine japonaise voit le jour.
  • 1958 : le calibre A-980 la première montre à alarme d’origine japonaise est fabriquée.
  • 1966 : la marque japonaise fabrique sa première montre à quartz X8.
  • 1967 : la première montre chronophage automatique est élaborée.
  • 1972 : La production du modèle Easter Rabbit démarre.
  • 1995 : le lancement du moment Eco-Drive de Citizen est lancé .

Les montres CITIZEN

CITIZEN produit aussi bien les montres à mouvement analogique que des modèles chronophages automatiques. La marque est également le leader mondial des montres à Quartz. La plupart des modèles sont conçus avec des calendriers intégrés qui donnent la date et le jour.

Esthétiquement, les montres CITIZEN sont aussi bien conçues pour homme que pour femme. Elles restent tout de même imposantes avec des boîtiers dont le diamètre varie entre 42 et 44 mm pour une épaisseur de 8 à 12 mm. Ils sont très souvent ronds et les cadrans sont recouverts soit de verre minéral soit de saphir.
Ils sont généralement de couleur :

  • Argent
  • Bleu
  • Beige
  • Mauve
  • Blanc
  • Gris
  • Noir
  • Nacre
  • Brun
  • Champagne
  • Rose
  • Or Rose
  • Or
  • Marron
  • Vert

Toutes les montres CITIZEN sont très résistantes à la pression, soit 20 ATM.

CITIZEN concentre toutes ses montres dans une seule collection : Citizen Eco-Drive.

La technologie Citizen Eco-Drive

En plus de proposer des montres très économiques, qui ne consomment pas beaucoup d’énergie, CITIZEN introduit une technologie très innovante grâce à l’ECO-DRIVE. Grâce à elle, les montres peuvent être rechargées avec l’énergie solaire et la stocker. Ce qui les rend bien plus autonomes, avec une durée de vie illimitée. Pour ce faire, les montres intègrent un panneau de conversion solaire qui transforme l’énergie solaire pour les alimenter. Il s’agit d’un disque de silicium placé sous le cadran qui capte, transforme et stocke la lumière en électricité.