Meilleure montre et ordinateur de plongée

montre de plongée

Une montre ou un ordinateur de plongée fiable permet une immersion en toute sécurité et en toute quiétude. En revanche, si elle est de mauvaise qualité, les données nécessaires pour le bon déroulement de votre plongée vont faire défaut, puisqu’elle ne possèderait pas l’autonomie, la visibilité d’écran, les fonctionnalités et l’ergonomie nécessaire pour une immersion en toute tranquillité. Il serait donc idéal de bien choisir votre montre ou ordinateur de plongée. Comment choisir une montre ou un ordinateur de plongée avec une bonne autonomie ? Lequel possède les fonctionnalités requises pour une plongée sécurisée et sûre ?

Pour vous orienter dans votre choix, nous nous sommes investis et avons testé plusieurs modèles de montres afin de vous proposer les meilleures montres ou ordinateur de plongée. Vous découvrirez à travers cet article quelques-uns des meilleures montres de plongée en termes d’autonomie, de lisibilité du moniteur, de fonctionnalités et de facilité d’utilisation.

Notre avis sur les meilleurs produits



[LAD WEATHER] Capteur suisse Montre Profondeur de plongée/Température de l'eau/Temps de plongée
[LAD WEATHER] Capteur suisse Montre Profondeur de plongée/Température de l'eau/Temps de plongée image 1[LAD WEATHER] Capteur suisse Montre Profondeur de plongée/Température de l'eau/Temps de plongée image 2

[LAD WEATHER] Capteur suisse Montre Profondeur de plongée/Température de l'eau/Temps de plongée

Notre note :

Notre avis :
C’est une montre spécialisée dans l’océan. Elle est capable de mesurer et d’enregistrer la profondeur de plongée, la température de l’eau et le temps de plongée. Elle se démarque par son adaptation à toute sorte de plongée, qu’elle soit marine ou en apnée. Son alarme, son double temps, sa minuterie sont très utiles au quotidien.
Le bémol réside dans la notice en anglais et l’affichage en fond noir.



Cressi Leonardo - Ordinateur de Plongée

Cressi Leonardo - Ordinateur de Plongée


Notre avis :
C’est un modèle pourvu de l’algorithme de Cressi RGBM, mis au point par le docteur Bruce Wienke. Avec ce système de calcul, il se démarque par sa mesure précise du temps de décompression. Il est aussi à même d’effectuer un traitement complet des données de plongées air ou nitrox.
C’est une montre à utilisation simple et intuitive qui apporte une satisfaction complète aux utilisateurs. La seule anicroche, c’est l’ouverture facile du dispositif de fermeture du bracelet.



Cressi Traveller Dual Time-Manta Montre de Plongée Mixte

Cressi Traveller Dual Time-Manta Montre de Plongée Mixte


Notre avis :
C’est une montre sportive d’excellente qualité. Son bracelet en silicone est pour le moins agréable. Le cadran n’en parlez pas ! Il est d’une parfaite lisibilité.
Elle est très fiable, très esthétique et pourtant très abordable. C’est une montre de plongée pour professionnel ayant une étanchéité d’environ 20 atm. Son boitier robuste est fait en acier inoxydable. Son point faible constitue la visibilité du cadran dans l’obscurité.



Stuhrling Original Blue Face Professional la plongée Montres pour homme Swiss Quartz résistant 200 mètres Bracelet en acier inoxydable à l'eau Screw Down Crown Designers Elegant Chic Sport Watch

Stuhrling Original Blue Face Professional la plongée Montres pour homme Swiss Quartz résistant 200 mètres Bracelet en acier inoxydable à l'eau Screw Down Crown Designers Elegant Chic Sport Watch


Notre avis :
C’est une montre à boitier taillé en acier inoxydable. Elle possède une lunette tournante et une étanchéité de 20 Bars. Le protecteur du cadran est pourvu du cristal Krysterna très résistant aux rayures et aussi à la pression de la plongée.
Toutefois, des doutes sont émis sur la marque et la conformité entre la fiche technique et les performances de l’appareil.



Notre avis :
C’est une montre très adaptée aux novices et amateurs de plongée. Elle possède des fonctionnalités intéressantes. Elle est capable d’afficher la durée de plongée, la profondeur, la température de l’eau. Vous pouvez même choisir votre site de plongée (mer ou lac).
Elle dispose aussi d’une alarme plongée qui se déclenche lorsque la décompression n’est pas adéquate. Un bémol, le nombre de dossiers qui peut enregistrer est limité à 100.



Gigandet Sea Ground Montre Plongée Homme Automatique Analogique Noir Vert G2-005

Gigandet Sea Ground Montre Plongée Homme Automatique Analogique Noir Vert G2-005


Notre avis :
Ce modèle constitue une montre de plongée à affichage analogique taillée dans un boîtier en acier inoxydable. Il embarque une lunette de plongée pour régler l’heure de plongée. Elle brille pour son étanchéité équivalente à 30 atm (soit 300 m de profondeur) et sa couronne à vis.
Notons qu'il s'agit d’une montre à mouvement automatique Citizen-Miyota, calibre 8215, et qui possède une réserve de marche de 42 heures. Inouïe, n’est-ce pas ? Malheureusement, la sensibilité aux rayures peut vous déplaire.



Gigandet Sea Ground Vintage Montre Plongée Homme Automatique Analogique Vert Argent G2-008

Gigandet Sea Ground Vintage Montre Plongée Homme Automatique Analogique Vert Argent G2-008


Notre avis :
C’est une montre dotée de mouvement automatique Citizen-Miyota, calibre 8215, avec une réserve de marche de 42 heures. Elle possède une résistance remarquable à l’eau avoisinant les 30 atm (soit 300 mètres de profondeur). N’oublions pas sa lunette tournante, son boitier massif en acier inoxydable et sa résistance aux éraflures.



Quelles sont les caractéristiques d’une montre ou d’un ordinateur de plongée ?

Une montre ou un ordinateur de plongée gagne en nécessité. Elles constituent désormais des partenaires indispensables aux pratiquants de ce sport subaquatique. Quelles sont les caractéristiques principales des montres et ordinateurs de plongée ? On retrouve souvent chez ces appareils des particularités telles que l’étanchéité, une lunette tournante, un GPS, une boussole 3D, un profondimètre…).

Profondeur max ou degré d’étanchéité

De prime abord, il s’avère important d’observer les mentions présentées par le constructeur. En effet, le fabricant indique sur le boîtier de chaque montre si celle-ci est étanche à l’eau par la mention « water resistant ». À cette mention s’ajoute en mètre ou en atmosphère la profondeur maximale que votre montre peut atteindre ou la pression maximale à laquelle elle peut résister.

Il est à noter que l’étanchéité est réglementée par la norme DIN (Deutsches Insitut fur Normun). C’est un organisme qui détermine les normes de l’industrie allemande. Ces dernières sont alors reprises dans toute l’Europe.

La mention du fabricant ne doit pas être considérée à la lettre. Il convient de savoir que c’est à partir de 50 m ou 5 ATM que les activités subaquatiques sont possibles. En effet, avec ces inscriptions, vous êtes en mesure de nager, de plongée avec un masque et un tuba. Cependant, elles sont impossibles avec une bouteille de gaz. Ainsi, pour pratiquer la plongée en toute tranquillité, optez pour une montre qui possède une résistance d’au moins 20 ATM.

Lunette tournante

La lunette tournante représente un anneau placé sur la carrure de votre montre. En fait, elle fait partie des principaux constituants du boîtier et surtout de la glace de votre bracelet. Ce dispositif permet de mesurer son temps d’immersion.

La plupart du temps, les lunettes tournantes sont unidirectionnelles. Cependant, vous pouvez rencontrer des modèles de montre qui disposent de lunette tournante bidirectionnelle.

L’utilisation de cette fonctionnalité, pour le moins surprenante, est facile. Il suffit de faire correspondre le repère 0 de votre lunette à l’aiguille des minutes avant votre immersion. Un petit triangle ou un trait incarne souvent ce repère. Une fois ce dernier fixé, l’aiguille des minutes continue de tourner. Ce qui vous permettra de constater le décalage entre le repère et ladite aiguille.

La différence entre la position initiale et la nouvelle permet de déterminer avec fiabilité la durée de votre plongée.

GPS

Les montres de plongée équipées de GPS sont souvent destinées aux plongées en grande profondeur. Puisque c’est dans ces conditions que cette fonctionnalité retrouve souvent tout son intérêt. En effet, le GPS d’une montre de plongée vous donne la possibilité de suivre votre parcours et de vous orienter dans l’espace. Cette fonction est mieux assurée lorsqu’il est associé à une boussole 3D et un profondimètre.

Boussole 3D

La boussole 3D vient compléter le GPS. Ainsi, ensemble ces fonctionnalités vous permettent de vous repérer avec précision dans les profondeurs que vous allez explorer. Il importe de noter que la boussole 3D possède l’avantage de pouvoir vous orienter, quelle que soit la position de votre montre.

Profondimètre

Tel qu’un altimètre permet de connaître son altitude, un profondimètre a pour vocation d’aider le plongeur à savoir à tout moment la profondeur à laquelle il se retrouve. Il en va de sa survie. Ainsi, en fonction de ses réserves en oxygène et de ses compétences, il pourra déterminer facilement sa palanquée limite avec cette fonctionnalité, il est aussi facile de contrôler ses paliers de décompression et de pause pour les plongées de longue durée.

Quelles sont les marques spécialistes des montres et ordinateurs de plongée ?

L’industrie horlogère regroupe une variété d’entreprises capable de proposer des montres de qualité. Mais elles n’offrent pas toutes des montres dédiées à la plongée.


Casio

La marque Casio a fabriqué ses premières horloges digitales vers les années 1972. Cependant, c’est depuis 1970 qu’elle révolutionna le marché de l’horlogerie avec l’invention de montres pouvant fournir à la fois la date et l’heure. Dans sa collection G-Shock, la marque japonaise a conçu quelques modèles dédiés à la plongée. La Casio G-8900A-1E, l’une des représentantes de ces modèles, possède le nécessaire de la plongée basique. Il s’agit entre autres d’un boîtier en résine quasi indestructible et d’une étanchéité équivalente à 20 ATM, soit autour de 200 mètres de profondeur.

Cressi Giotto

Érigée en 1946 en Italie, la société Cressi dispose de forte expérience dans la conception d’un instrument destinée à la plongée sous-marine. Attachée à la tradition italienne, elle a su s’imposer dans le temps et dans l’espace par ses innovations. Elle attache surtout du prix au design de ses chefs d’œuvres.

De nos jours, elle conçoit des ordinateurs de plongée en mesure de fournir des informations relatives à la profondeur, les temps de plongée, les nécessités éventuelles de désaturation, la vitesse de remontée… Ses ordinateurs sont pourvus d’un logiciel pointu à même d’adapter le plongeur à sa réserve de gaz. Elle se retrouve aussi bien dans la plongée à l’air qu’à la plongée au nitrox.

Gigandet

C’est en 1959 que la société Charles Gigandet SA fut créée à Tramelan en Suisse. Elle constituait une fabrique familiale dans le domaine de l’horlogerie. À partir de l’an 2000, en dehors de ses modèles vintage, la marque disparut en laissant place à Walkmann.

De nos jours, la marque réapparait avec des modèles de montres bien fournies, munis des calibres Seiko. Il s’agit entre autres de la Gigandet Sea Ground. La Gigandet Sea Ground Automatique Analogique G2-005 constitue une montre de plongée. Elle possède une résistance à l’eau de 30 atm (300 m) et une couronne à vis. Elle est également équipée d’une lunette tournante, un boîtier massif en acier inoxydable, la résistance aux éraflures, sans oublier sa réserve de marche de 42 heures.

Comment bien choisir montre et ordinateur de plongée ?

Les montres de plongée sont des appareils capables de vous apporter tout le confort d’utilisation, sans oublier les fonctionnalités nécessaires pour pratiquer les activités subaquatiques en toute sécurité. Ils conviennent autant aux débutants qu’aux plongeurs confirmés.

Pour plonger en toute sécurité et en toute quiétude, il s’avère nécessaire de bien choisir son ordinateur ou sa montre de plongée. Pour ce faire, certains critères tels que l’autonomie, la lisibilité de l’écran, les fonctionnalités et l’ergonomie sont cruciaux.

Voici un focus sur les critères essentiels dans le choix d’un ordinateur de plongée.

L’autonomie

C’est un indispensable, surtout pour éviter que votre ordinateur vous abandonne en pleine immersion. Certains modèles possèdent une autonomie qui peut assurer jusqu’à plus de 200 plongées. L’autre aspect essentiel est la facilité d’échange de la pile de votre appareil. En effet, il convient que vous soyez capable de le faire tout seul et surtout sans l’assistance d’un technicien.

Souffrez qu’on vous rappelle qu’il serait impossible de retrouver un SAV dans les territoires exotiques que vous allez explorer.

La lisibilité de l’écran

Elle est vitale à un ordinateur destiné à la plongée. Le moniteur de votre appareil se doit alors d’être grand pour favoriser une lecture optimale des informations qu’il fournit. Un rétroéclairage constitue aussi un fondamental pour une bonne visibilité dans la nuit et aussi dans les grottes sombres comme vous savez.

Les fonctionnalités

Chaque marque d’ordinateur ou de montre de plongée insiste plus ou moins sur une ou plusieurs fonctionnalités. Ainsi, vous rencontrerez des modèles qui embarquent un thermomètre, un compas, un profondimètre, une lunette tournante, boussole 3D, GPS, un logbook, alarme remonte vite… et qui vous propose différents modes de plongée (air, nitrox et profondimètre), la possibilité de planifier votre plongée, de la simuler, etc.

L’ergonomie

Vous êtes d’accord qu’un ordinateur ou une montre de plongée doit être facile à utiliser. Puisque les conditions dans l’eau n’offrent point le temps de subir les caprices d’un appareil, qui plus est indispensable à votre survie ! Veuillez alors choisir un ordinateur aisé à utiliser.

Conclusion

Au total, les montres et surtout les ordinateurs de plongée sont devenus des indispensables à la plongée. Les meilleurs montres ou ordinateurs de plongée sont en mesure d’assister le plongeur avant, pendant et après son immersion en lui fournissant une quantité impressionnante d’informations. Celle-ci étant nécessaire pour un déroulement adéquat de cette activité subaquatique.