Les différences entre une montre à quartz et à mouvement mécanique ?


lecture en 2 minute(s)

Les différences qui existent entre une montre à mouvement mécanique et une montre à quartz peuvent paraitre évidentes pour les initiés, mais ne seront pas à la portée de ceux qui ne se connaissent pas particulièrement en horlogerie.

Les développements qui suivent vont permettre de vous éclairer.

Les montres à mouvement mécanique

Les montres mécaniques existent en 2 principaux modèles, à savoir, la montre à remontage manuel et la montre à remontage automatique. Contrairement à la montre à quartz, ces montres n’ont pas besoin de pile pour fonctionner. On peut donc dire que la montre automatique est la montre mécanique par excellence.

La montre à remontage manuel demandera un ajustement régulier. Le remontage se fera alors en remontant la couronne. Le fonctionnement d’une montre automatique repose par contre sur les mouvements de poignet de son propriétaire.

La masselotte appelée aussi rotor va alors enregistrer les mouvements du poignet en tournant sur son axe et en actionnant le garde-temps. La montre mécanique automatique reste cependant réglable manuellement.

Les montres mécaniques se reconnaissent souvent par leur ossature apparente sur le cadran. Les secondes y filent avec une fluidité exceptionnelle. Vous ne trouverez pas mieux non plus en termes de durabilité.

Les montres à quartz

Les montres à quartz fonctionnent à l’aide d’une pile. Cette dernière va induire des pulsions électriques qui vont se répercuter sur une fine particule de quartz dont l’oscillation assurera le fonctionnement de la montre.

On les aime pour la précision qu’elles apportent et ce, même si la pile doit se changer environ tous les 2 ans contrairement à la montre automatique qui ne s’entretient que tous les 5 ans.

La montre à quart vous donne aussi le choix entre un mode d’affichage digital c’est-à-dire numérique ou un écran analogique qui montre l’heure grâce à des aiguilles.

En plus de vous donner l’heure, les montres à quartz peuvent aussi vous offrir d’autres fonctionnalités. En effet, elles sont parfois dotées d’une boussole, d’un altimètre, d’un système d’éclairage…

Les montres à quartz se proposent également à un tarif largement plus accessible que celui des montres automatiques. Cela se comprend aisément quand on sait que leur durée de vie est moindre comparée à celle du modèle automatique.

Par contre, elles ont tendance à mieux supporter les chocs. Les montres automatiques quant à elles se montrent plus fragiles, mais résistent parfaitement aux environnements à forte chaleur. En effet, leurs composants ne craignent pas la surchauffe.

Pour l’heure, la montre automatique gagne en prestige tandis que la montre à quart se vaut par sa grande praticité.