Notre avis sur les montres en bois

Depuis quelques années, les montres en bois sont de plus en plus plébiscitées sur le marché de l’horlogerie. Devenues des accessoires de mode, elles allient naturel, esthétisme et sophistication, le tout avec une touche d’originalité.

Une multitude de modèles de montre en bois sont d’ailleurs disponibles, avec possibilité de faire une commande personnalisée, selon les goûts de l’acheteur. Malgré leur succès, les montres en bois ont quand même leurs limites. Faisons le point ici.

Les avantages et inconvénients des montres en bois

Si les montres en bois sont à la mode, c’est bien parce qu’elles confèrent de nombreux avantages qui les démarquent des montres traditionnelles. Elles sont en effet :

Écologiques 

Le choix du bois au lieu du plastique par exemple, qui est très polluant, est « éco-friendly ». C’est en l’occurrence la principale raison qui a boosté la popularité des montres en bois. Elles sont notamment bénéfiques pour l’environnement.

Quant aux arbres utilisés pour leur fabrication, ils peuvent être replantés. Mais en général, les montres sont fabriquées à base de chutes de bois et de papier recyclé. Ainsi, quel que soit le scénario, les ressources de la nature sont préservées.

Naturelles et uniques

Le bois est une matière dont les utilités ne sont plus à présenter. Il offre un aspect naturel aux montres et, vu qu’il existe plusieurs types de bois, il n’est pas évident de trouver deux montres qui se ressemblent de façon identique. C’est ce côté original qui séduit par ailleurs bon nombre d’acheteurs.

A DECOUVRIR :   Montre Emporio Armani AR2434 Test et Avis

Légères

Les montres en bois sont particulièrement légères comparées aux montres avec des bracelets métalliques. Elles sont donc plus confortables et ne dégagent pas l’odeur désagréable qui naît du contact prolongé entre le plastique (ou l’acier) et la sueur.

Sans danger pour la peau

Le bois n’est pas toxique pour la peau à la différence des montres traditionnelles dont les finitions sont composées de métaux auxquels beaucoup de personnes sont allergiques.

Belles et abordables

Les montres en bois ont un design très esthétique et sont agréables au visuel. De plus, le rapport qualité/prix est intéressant. Beaucoup de montres sont donc disponibles à des prix très abordables.

Cependant, il faut vous assurer que la montre que vous achetez est fabriquée en totalité avec du bois naturel ! Autrement, sa qualité peut être remise en question.

Les montres en bois ne sont néanmoins pas exemptes de défauts. Leurs principaux inconvénients sont les suivants :

  • Elles ne sont pas aussi résistantes que les montres traditionnelles, car leur mécanisme est plutôt fragile. Il faut donc éviter de faire des mouvements trop brusques ;
  • Elles sont sensibles aux rayures ;
  • Les montres en bois ne sont pas imperméables donc il est déconseillé de les laisser entrer en contact avec de l’eau ;
  • Elles sont sensibles aux changements de température. Quand il fait trop chaud ou trop froid, le cadran de la montre peut s’abîmer ;
  • Le bois peut changer de couleur au fil du temps.

Une montre en bois peut-elle durer dans le temps ?

À cette question, on répondra simplement que cela dépend de comment vous l’utilisez. Comme énoncé plus haut, les montres en bois sont fragiles. Si vous êtes maladroit, vous risquez de très vite abîmer la vôtre. Mais avec un peu plus d’attention, une montre en bois peut faire son temps.

A DECOUVRIR :   Notre avis sur les montres Citizen

Les matériaux populaires utilisés dans la fabrication de montres en bois

Les montres en bois peuvent être fabriquées à partir de plusieurs types de bois. Les plus utilisés sont :

Le bambou

C’est le matériau de prédilection utilisé par les fabricants. Il est plus facile à exploiter, il existe en abondance (avec des espèces variées) et son bois est léger.

L’ébène

Cet arbre qui provient principalement du Sri Lanka et de l’Inde a la propriété de produire du bois sombre et surtout durable. Les montres fabriquées à base de bois d’ébène ont également un aspect très poli.

Le santal

Le santal pousse lentement, ce qui le rend rare et exclusif. Les montres en bois de santal sont donc tout naturellement plus chères.

L’érable

Les montres en bois d’érable sont connues pour être résistantes et durables. L’érable est facile à travailler et disponible partout dans le monde.

Une montre en bois s’entretient-elle facilement ?

Il n’est pas très difficile d’entretenir sa montre en bois. Il suffit :

  • D’éviter de faire du sport en la portant, ou tout autre activité qui implique beaucoup de mouvements brusques ;
  • D’être attentif aux changements de température et d’éviter l’exposition au soleil ;
  • D’appliquer de temps en temps du cirage pour maintenir la brillance. 
  • De la ranger quand vous ne la portez pas.