Notre avis sur les montres Rado : Comparatif et Tests

Rado est un nom populaire dans l’industrie horlogère de luxe, et pour le moins, ses produits rendent hommage à sa solide réputation construite depuis ses débuts au XXe siècle. Combinaison de fiabilité, de technologie de pointe et de design bien pensé, les montres Rado s’inscrivent dans une dynamique d’innovation, ce qui vaut à l’horloger de demeurer une référence dans ce secteur de plus en plus concurrentiel. Forcément, vous prendrez une bonne décision en achetant l’un de ses garde-temps. 

Seulement voilà, avec une offre particulièrement prolifique et des prix variant de moins de 600 euros à plus de 3 000 euros, trouver LA bonne montre Rado peut être un exercice quelque peu déroutant. Sans plus tarder, laissez-nous vous plonger dans notre top 7 des montres Rado les plus intéressantes, suivi d’une section informative couvrant des sujets aussi variés que l’histoire de Rado, sa gamme de produits, sa particularité, ainsi que le prix et les endroits où ses montres sont vendues. 

Notre avis sur les meilleures montres de la marque Rado

De la large collection de montres que propose Rado (Centrix, Original, HyperChrome, Golden Horse…), les 7 modèles ci-après représentent un échantillon des plus innovants et uniques : 

  • Rado Centrix Homme 38mm bracelet céramique automatique montre R30178152

RADO CENTRIX HOMME 38MM BRACELET CÉRAMIQUE AUTOMATIQUE MONTRE R30178152
  • Taille du boîtier : 38 mm
  • Mouvement automatique suisse
  • Bracelet : céramique haute technologie en acier inoxydable

Notre avis. Si vous ne possédez aucune montre Rado ou même une montre suisse en général, la collection Centrix est un bon début, et notre coup de cœur numéro 1, en particulier, devrait faire partie de vos options. Alimentée par un mouvement automatique suisse et équipée des fonctions date, heure, minute et seconde, la RADO R30178152 est composée d’un boitier de 38 mm avec bracelet assorti en céramique haute technologie. Son cadran noir de type analogique est conçu ingénieusement pour assurer une lisibilité optimale. Notons que cette montre comprend un cristal saphir signature Rados qui ajoute de la brillance tout en étant résistant aux rayures. Par ailleurs, la RADO R30178152 est submersible à 50 mètres de profondeur, et dispose de jusqu’à 80 heures de réserve de marche. 


  • Rado R30934162 – Montre pour Homme avec Bracelet en Acier Inoxydable Noir

Notre avis. Sur la seconde marche de ce top 7, c’est encore une montre Rado Centrix que l’on retrouve. Et pour cause, les modèles qui composent cette série arborent non seulement un design qui ne se démodera jamais, mais ils offrent un luxe et une sophistication sans compromis. La RADO CENTRIX R30134162 le prouve avec son corps en céramique léger et son mouvement à quartz avancé. Étanche à 30 mètres, elle est en outre composée d’un boîtier et d’une lunette en acier inoxydable, ainsi que d’un verre saphir. Outre l’heure, cette montre analogique comprend une fonction date


  • Rado Centix R30134162 pour homme multicolore en céramique 40 mm boîtier de montre en acier inoxydable

RADO CENTRIX R30134162 POUR HOMME MULTICOLORE EN CÉRAMIQUE 40 MM BOÎTIER DE...
  • Résistance à l'eau : 3 ATM/30 mètres/100 pieds
  • Chronographe affichage
  • Bracelet en céramique multicolore

Notre avis. Résistante à l’eau jusqu’à 30 mètres, cet autre représentant de la collection Centrix est une montre chronographe à quartz qui allie haute précision et design luxueux. La RADO CENTRIX R30134162 associe un boiter en acier inoxydable et un bracelet en céramique. Elle est alimentée par un mouvement à quartz avec fonctions date, heure, minute et seconde. Mention spéciale à la parfaite visibilité qu’offre son cadran de type analogique qui comprend des index et aiguilles dorés. 


  • Rado Femme 30mm Bracelet & Boitier Céramique Noir Quartz Montre R27059712

Rado Femme 30mm Bracelet & Boitier Céramique Noir Quartz Montre R27059712
  • Les diamants sont éternels. Choisissez le style, la qualité et la fonctionnalité...
  • Mouvement à quartz avec affichage analogique et cadran en cristal saphir
  • Affichage de la date, résistant à l'eau

Notre avis. L’offre Rado se compose d’un large choix de montres pour femmes, et ce modèle en particulier constitue une excellente option pour celles qui souhaitent se distinguer avec un garde-temps chic et sophistiqué. Composée de quatre diamants (0,040 carats) à 3, 6, 9 et 12 heures, la Rado R27059712 utilise un mouvement à quartz avec affichage analogique et dispose d’un cadran noir en cristal saphir. Son boîtier en céramique a un diamètre de 30 millimètres, ce qui confère au garde-temps un design minimaliste. 

Du reste, cette montre avec affichage de date est étanche jusqu’à 5 ATM/50 mètres. Vous pouvez donc la porter sans crainte pendant que vous faites du sport ou nager en eaux peu profondes. Par contre, elle ne se prête pas à la plongée sous-marine. Notons par ailleurs que ce modèle existe en une édition limitée ayant les 12 signes du zodiaque marqués de diamants. 


  • Rado HyperChrome Homme 45mm Bracelet Tissu Bleu Automatique Montre R32120205

Notre avis. Déclinée en différentes versions de couleurs de boîtier (bleu, vert, noir, marron) et types de bracelets (cuir, tissu, céramique), la collection Hyperchrome a fait ses débuts en 2012 et compte aujourd’hui plus de 70 modèles. Si vous recherchez une montre dynamique, élégante et sportive que l’on peut facilement porter avec différentes tenues, la R32120205, en particulier, est une option que vous devriez envisager. 

Comme les autres modèles de la série, elle arbore un verre saphir transparent avec revêtement antireflet, ainsi qu’un boîtier monobloc conçu à partir d’une seule pièce de céramique injectée. Rado a utilisé un procédé sophistiqué ayant permis à ce matériau (céramique) non seulement de devenir plus durable et confortable, mais aussi extrêmement attrayant. Avec son mouvement à quartz suisse très avancé et sa résistance à l’eau jusqu’à 50 mètres, la Rado HyperChrome R32120205 est un garde-temps qui durera longtemps. Ce n’est pas bon marché, mais vous êtes sûr d’en avoir pour votre argent. 


  • Rado Centrix Homme Diamants 38MM Acier Inoxydable Boîtier Date Montre R30929712

 

Notre avis. En position 6, on retrouve un autre digne représentant de la célèbre série Centrix. Composée d’un bracelet en céramique de haute technologie, d’un boîtier et d’une lunette en acier inoxydable et d’un verre saphir, cette montre doit sa présence dans notre top 7 à son indémodable design minimaliste, ainsi qu’à sa combinaison parfaite de luxe et de sophistication. Étanche à l’eau jusqu’à une profondeur de 30 m, la RADO CENTRIX R30929712 est par ailleurs dotée à 3 heures, d’un petit sous-cadran de date.


  • Rado The Original Automatic Gold Dial Mens Watch R12413633

Notre avis. Finissons sur ce modèle à cadran en or qui reste l’un des plus vendus de la gamme Rado. Pour le moins, peu importe où vous allez, la Rado The Original Automatic Gold Dial vous permettra de vous distinguer tant elle regorge de luxe et de classe. Cette montre Rado joint à son mouvement automatique suisse, des marquages uniques, un affichage des jours et de la date, ainsi qu’une étanchéité jusqu’à 30 mètres, ce qui signifie que les éclaboussures et la pluie n’affecteront pas le fonctionnement du mécanisme. Évidemment il ne sera pas question de la porter sous la douche ni de l’immerger. 

Dotée d’un écran protégé par une fenêtre de cadran en verre saphir anti-rayures et antireflet, cette montre arbore par ailleurs un boîtier en acier inoxydable PVD or, ainsi qu’un bracelet en acier inoxydable PVD or. Notons que son cadran en or comprend des index en diamant et des aiguilles dorées lumineuses, une lunette fixe en PVD or et des aiguilles luminescentes. 


Rado : histoire d’une marque centenaire 

Fondé par les frères Fritz, Ernst et Werner, Rado – anciennement Schlup & Co – a vu le jour en 1917, à Lengnau, en Suisse. Depuis sa création, l’horloger s’est affirmé comme un symbole de sophistication, ce qui lui vaut d’être considéré comme l’une des sociétés horlogères les plus innovantes au monde. 

Rado s’est particulièrement fait connaitre dans les années 1960, avec la sortie de son emblématique DiaStar 1, connue comme « la première montre anti-rayures au monde ». Ses garde-temps étaient alors commercialisés dans plus de 60 pays à travers le monde. L’innovation a toujours été au cœur de la philosophie de Rado, avec notamment l’introduction des matériaux tels que le métal dur et le verre saphir encore relativement inconnus à l’époque dans le secteur de l’horlogerie. 

Parlant d’innovation, Rado a à son actif plusieurs montres emblématiques telles que la Rado Integral (sortie dans les années 1970), caractérisée par un bracelet en céramique résistant aux rayures, ou encore la Rado Ceramica (céramique plasma high-tech, qui a une lueur métallique, mais ne contient aucun matériau métallique). Au fil des années, d’autres collections ont également fait le succès de Rado : 

  • Collection Rado Hyperchrome. Cette série se compose de montres inspirées des modèles vintage de la marque, et qui peuvent se porter tous les jours, pour toutes les occasions. Les montres Rado Hyperchrome s’associent à différentes tenues et sont disponibles en mouvements automatiques et à quartz. Notons par ailleurs qu’il existe de nombreuses lignes, dont la collection Hyperchrome Chronograph qui propose plus d’une douzaine de choix de couleurs et de designs. 
  • Collection True Thinline. Lancée en 2011, cette ligne se compose des montres les plus minces de Rado (les boîtiers des modèles à quartz mesurent 4,9 mm). Les garde-temps True Thinline sont fabriqués avec de la céramique de haute technologie. Ainsi, leur design minimaliste n’implique pas un compromis sur la durabilité. Si vous voulez quelque chose de simple, ces modèles sont une option que vous devriez envisager. 
  • Collection Diamaster. Cette collection composée de montres polyvalentes et élégantes est parfaite pour ceux qui recherchent un look classique. Les modèles qui la composent sont fabriqués à partir de matériaux tels que le Ceramos de la marque (90 % de céramique high-tech et 10 % d’alliage métallique). 

Une technologie céramique de pointe

S’il y a une chose qui a rendu populaires les montres Rado, c’est l’expertise de l’horloger en matière de technologie céramique. Celle-ci permet d’obtenir un matériau léger, hypoallergénique, durable et confortable. 

Ainsi, les garde-temps signés Rado peuvent par exemple se composer d’une céramique dite « Plasma High-Tech » qui est forgée dans un four à des températures extrêmement élevées, afin d’obtenir un matériau unique avec un éclat métallique. D’autres comprennent du Ceramos, une combinaison de céramique de haute technologie et d’alliage métallique. Ce matériau breveté Rado permet d’obtenir des montres qui durent toute une vie. 

 

Comment dénicher les meilleures montres Rado ?

 

Que valent les montres Rado ? 

Comme nous avons pu le voir, Rado s’illustre par son sens de l’innovation traduit par les technologies révolutionnaires embarquées dans ses montres. Quelques-unes de ces dernières (Hyperchrome Ultra Light, True Open Heart, Ceramica,  Hyperchrome Automatic Chronograph…) ont d’ailleurs été primées. 

Tous couverts par une garantie de 2 ans, les produits Rado sont reconnus pour leur haute qualité de fabrication et leurs gages de durabilité. De plus, la marque se positionne comme un grand partisan du design, et collabore dans ce cadre avec des designers réputés tels que le designer industriel Konstantin Grcic ou encore le designer de meubles Jasper Morrison.

 

Prix des montres Rado 

De façon générale, les montres Rado ont un prix se situant entre environ 500 euros et plus de 3000 euros. Cette politique tarifaire fait que Rado est souvent présenté comme une marque de montres de luxe « d’entrée de gamme ».

 

Montre Rado : où acheter la vôtre ? 

Les montres Rado sont disponibles à la vente auprès de différents magasins et revendeurs agréés. Le site Web officiel de l’horloger comprend une page de localisation où vous pouvez rechercher des distributeurs partout dans le monde. Il vous suffira de renseigner une adresse, une ville ou un pays et vous recevrez une liste d’emplacements. 

Cela dit, plutôt que de vous déplacer vers un détaillant près de chez vous, vous pouvez commander en ligne. Rado dispose de boutiques en ligne officielles qui, à la date de rédaction de cet avis, livrent uniquement aux  États-Unis, en Suisse, en Autriche, en Allemagne et au Royaume-Uni. Toutefois, Rado est également disponible sur eBay et Amazon.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter