Précision des montres mécaniques et à quartz ?


lecture en 4 minute(s)

Les montres existent aujourd’hui sous plusieurs modèles et en différentes marques. Faire le bon choix n’est donc pas facile. Tout dépend de vos goûts, de vos envies, de votre budget, mais surtout du mécanisme de chaque montre.

En effet, on trouve des montres automatiques, des montres mécaniques et d’autres à quartz. ​​​​​​Quelle est la montre la plus précise ? Réponses détaillées à travers cet article.

Chaque montre est composée d’un certain nombre de pièces qui assurent son fonctionnement. C’est ce qu’on appelle le « mouvement » en horlogerie. Par exemple, les montres à mouvement mécanique simple sont constitué de 130 pièces.

Il existe 2 types de montres : les montres à mouvement mécanique et les montres à quartz (voir notre autre article sur les différences entre mécanique et quartz)

 

Le fonctionnement des montres mécaniques

Pour les montres mécaniques, on trouve 2 modèles : des montres mécaniques à remontage manuel et des montres mécanique à remontage automatique.

En ce qui concerne les montres mécaniques à remontage manuel

Pour fonctionner, les montres mécaniques à remontage manuel (aussi à remontage automatique) n’ont pas besoin de pile. Le remontage manuel est effectué à travers la couronne ce qui permet de tendre le ressort du barillet. L’énergie manuelle fournie à ce ressort est transmise par le rouage. Un échappement transmet les impulsions.

En ce qui concerne les montres mécaniques à remontage automatique

Ce type de mouvement est né au début du XXème siècle. Le remontage automatique est assuré grâce aux mouvements du poignet, effectués par le porteur. Son principe de fonctionnement est presque identique à celui d’une montre mécanique à remontage manuel. De plus, cette montre dispose d’une réserve de marche de plusieurs heures lorsqu’elle est immobilisée. Les principaux composants d’une montre mécanique automatique sont : la couronne, le ressort de barillet, le système de transmission, l’échappement, le balancier et le rubis.

 

Le fonctionnement des montres à quartz

Les montres à quartz sont les montres les plus répandues. Le fonctionnement de ces modèles est assez simple. Une pile électrique fait vibrer le quartz qui envoie ses impulsions régulières aux autres composants et fait donc tourner les aiguilles. En ce qui concerne l’affichage ; il peut être soit digital, soit analogique. Certaines montres à quartz possèdent plusieurs autres fonctions comme la boussole, le baromètre et l’altimètre.

 

Mais quelle est la montre la plus précise ?

Les montres à quartz sont les montres les plus précises. En effet, leur précision est de l’ordre de quelques secondes par mois. Par contre, les montre mécaniques (à remontage manuel ou à remontage automatique) sont moins précises et nécessitent un entretien régulier. Bien que les prix de ces montres soient élevés, leurs précisons est de l’ordre de quatre minutes par mois. Vous pourrez trouver un très grand nombre de modèles de montres pour homme sur le site www.montresandco.com

Vous l’aurez compris ! Les montres à quartz présentent des avantages comme la résistance aux chocs, la précision et le prix. Quant aux montres mécaniques, elles vous offrent un mouvement d’aguilles plus fluides, un design unique (fond transparent en verre saphir, rouages et mécanismes visibles...) et une longue durée de vie si elles sont bien entretenues. Si vous cherchez la précision, préférez donc les montres à quartz.

Bref, à vous de faire le bon choix en fonction de vos goûts, de vos envies et de votre budget !