Quelles montres de luxe affectionnent les sportifs ?


lecture en 3 minute(s)

Entre les sportifs professionnels et les montres, ça fait clic (ou plutôt tic-tac, si l'on veut rester dans l'univers de l'horlogerie). Mais qui sont les footballeurs, basketteurs et autres sportifs qui ont marqué ces dernières années en portant les plus beaux modèles de montres qui existent ? Réponse tout de suite.

Vous l'ignoriez peut-être jusque-là, mais le sport de haut niveau et l'horlogerie constituent deux univers qui sont liés depuis de nombreuses années déjà. D'une part, nombreux sont les grands tournois qui sont sponsorisés par de marques horlogères de renommée internationale, qu'il s'agisse de Roland Garros ou du Grand Prix de Monaco, sans oublier les Jeux Olympiques. D'autre part, les marques font directement appel à des égéries venues du milieu sportif pour véhiculer certaines valeurs à leurs produits et pour leur donner une nouvelle visibilité. En somme, pour faire simple, du football au basket en passant par le tennis, tous les sports ou presque sont liés d'une façon ou d'une autre à l'univers des montres de luxe, avec des sportifs qui peuvent se permettre peu d'accessoires de mode adaptés à leur rythme de vie si particulier en dehors d'une belle montre, à la fois ultra chic et efficace. On fait le point sur les modèles les plus célèbres dévoilés ces dernières années.

Commençons par l'un des sportifs les plus célèbres du monde, avec un palmarès qui a de quoi faire tourner les têtes : Roger Federer. Même s'il fait cette année l'impasse sur la saison de terre battue, en provoquant l'incompréhension de Rafael Nadal (lui-même égérie de Richard Mille, qui lui prépare un nouveau modèle de montre chaque année), le joueur de tennis a largement prouvé son talent sur le plan sportif, en détenant le record de 308 semaines passées à la première place du classement mondial ATP ainsi que le record masculin de 20 victoires dans l'ensemble des tournois du Grand Chelem. Pas étonnant donc que le joueur suisse ait été choisi par la marque suisse de renommée mondiale Rolex pour jouer les ambassadeurs de ses nouveaux produits. C'est bien simple, à chaque fois que Federer soulève un trophée, c'est avec une Rolex qu'il le fait.

Et il a l'embarras du choix, vu la collection qu'il possède désormais. Récemment, c'est une belle GMT-Master II BLNR qui ornait son poignet. Et on comprend bien pourquoi. Parmi ses autres favoris, on retrouve la Rolex Submariner ou encore la Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona 116500 LN. Toujours en matière de Rolex, sachez que cette marque a aussi la préférence de notre frenchie Jo Wilfried Tsonga, qui a opté pour la Rolex Oyster Perpetual Milgauss, avec une trotteuse orange en forme d'éclair. De quoi donner le ton quant à sa détermination !

Parce qu'il n'y a pas que les tennismen ou les golfeurs qui raffolent de montres haut-de-gamme, nous voulions aussi vous parler d'autres sportifs individuels qui affichent une passion pour les belles mécaniques à porter au poignet. En France, c'est notamment le cas du judoka Teddy Riner, qui affiche lui aussi un palmarès de légende dans son domaine en ayant été (pour le moment) sacré 10 fois champion du monde de sa catégorie. De son côté, le sportif s'affiche rarement sans la Royal Oak Offshore Chronographe en or rose imaginée et conçue par Audemars Piguet, dont il est l'ambassadeur officiel depuis août 2016. Cette magnifique montre a une histoire particulière puisqu'elle s'inspire des casques de scaphandres traditionnels.

Enfin, on ne peut qu'être fan des montres adoptées par La Foudre, alias l'homme le plus rapide de tous les temps, alias Usain Bolt. Égérie de la marque d'horlogerie Hublot depuis l'été 2016, celui qui a pris sa retraite sportive l'an dernier se montre régulièrement avec des modèles différents (dont plusieurs spécialement créés pour lui) trouvant tous aisément leur place dans le style vestimentaire affirmé du sportif. Notre préférence va quand même à la Hublot Big Bang Unico Usain Bolt, qui présente le coureur dans sa position fétiche, le « Lightning Bolt », avec une aiguille en forme d'éclair. Tout est dit.

Aussi, indéniablement, en cette année 2018, les montres constituent des accessoires de mode privilégiés des sportifs jouant en équipe, qu'il s'agisse de football ou de basket : il s'agit alors pour eux d'affirmer leur individualité et leur style personnel, au travers d'un bracelet et d'un cadran un brin bling-bling leur permettant de se faire remarquer au sein de l'ensemble d'une équipe.

Dans cet esprit, Cristiano Ronaldo, à savoir l'un des sportifs les mieux payés au monde, s'impose comme la référence à suivre de près. En contrat avec Tag Heuer depuis plusieurs années, le footballeur portugais évoluant au Real Madrid a vu la marque créer une montre à son image, à savoir une édition spéciale de son chronographe « Formule 1 ». De couleur noire et verte (pour le rappel des terrains de foot), elle met bien en évidence les initiales de CR7 pour bien montrer la puissance du joueur.

Côté basket, c'est Lebron James, ambassadeur de la marque Audemars Piguet depuis 2011 déjà, qui apporte de la classe sur les terrains de jeu, notamment grâce à la magnifique montre créée en son honneur, la Royal Oak Offshore « Lebron James ».

Voici quelques exemples de modèles de montres portés par des sportifs et qui ont de quoi vous faire rêver. Mais, sachez-le, la liste est encore longue, ce qui prouve bien que montres de luxe et sportifs professionnels constituent un duo de choc !