Vaut-il mieux investir dans une montre ou dans de l’or ?

Les options d’investissement sont multiples pour qui souhaite fructifier son capital. Si à l’heure actuelle, vous vous demandez quelle est la meilleure alternative entre investir dans une montre et investir dans de l’or, cet article est le vôtre. Nous vous proposons un comparatif pour vous aider à déterminer le meilleur choix.

Que gagne-t-on en investissant dans une montre ou dans l’or ?

Les montres constituent un gage sûr d’investissement. Ce n’est pas un hasard si on constate que de plus en plus de personnes s’y intéressent. Il s’agit d’un type d’investissement qui peut permettre d’obtenir des plus-values importantes et intéressantes. Il faut remarquer que le marché des montres est d’ailleurs plus florissant chaque jour, car beaucoup de personnes réalisent le potentiel de rentabilité de cette option à long terme.

D’une façon à peu près analogue, l’or constitue une valeur sûre, car il a tendance à rester stable ou même à gagner de la valeur dans les périodes de soubresauts financiers (dévaluation ou inflation). On note d’ailleurs que l’or protège son détenteur de l’inflation grâce à sa tendance à être bien plus stable qu’un autre actif tel qu’une action ou une obligation. Ces derniers dépendent souvent de plusieurs facteurs, notamment la situation des entreprises et celle politique des pays. On retient donc que pour une parfaite diversification de ses placements, investir dans une montre ou investir dans de l’or peut être intéressant.

Investissement dans la montre ou l’or : inconvénients

S’il y a une chose dont on peut être certain, c’est que l’investissement dans l’une ou l’autre de ces options comporte des inconvénients. Tout d’abord, que vous investissiez dans l’or ou dans une montre, vous choisissez une option qui ne génère pas de revenu, du moins pas immédiatement. D’autres actifs tels que les actions d’entreprises peuvent vous permettre d’empocher des dividendes ou des intérêts, mais pas la montre et l’or. C’est ici la première faiblesse de ces options d’investissement.

L’or ou la montre ne peuvent vous permettre de profiter de gains qu’au moment de leur revente. Toujours est-il que la vente doit se faire à un moment où leur valeur enregistre une hausse, si non ce serait une perte pour vous. De plus, vous devez stocker les produits après achat, et ce dans des meilleures conditions. Dans le cas contraire, vous perdrez votre investissement.

Par ailleurs, il y a aussi des faiblesses propres à chaque type d’investissement. D’une part, l’or est une valeur capable de créer une bulle. En effet, s’il est très rentable en période d’inflation, il peut de nouveau perdre en valeur quand la situation du marché revient à la normale. C’est une chose qui n’est normalement pas possible avec une montre. Une fois que celle-ci est achetée et conservée dans les conditions adéquates, plus le temps passe, plus elle prend de la valeur. Cela dit, si vous n’assurez pas son entretien dans les meilleures conditions, la montre également peut perdre en valeur, car le moindre défaut peut entraîner sa dévaluation de l’ordre de 20 %.

D’autre part, on notera le temps que les cotes peuvent prendre pour monter quand vous choisissez d’investir dans une montre. Cela peut prendre des années, le temps que le modèle se raréfie assez pour que son acquisition chez un particulier devienne considérablement onéreuse.

Investir dans la collection de montres qui ont une valeur dans le temps

La montre ou l’or : quel est le meilleur investissement ?

L’or et la montre de luxe peuvent constituer d’excellentes sources de rentabilité. En effet, ce sont des valeurs sûres dont vous pouvez tirer énormément de fruits. Cela dit, ils présentent tous deux des faiblesses qui pourraient plutôt faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre.

L’acquisition de l’or dans certaines proportions ne nécessite pas un investissement aussi important que celui de la montre. Les deux constituent tout de même des alternatives intéressantes pour échapper aux instabilités du marché et d’autres types d’investissement. Ainsi, la montre offre relativement plus d’assurance de rapporter des gains importants à long terme. Notez cependant que l’or et la montre nécessitent un stockage dans les meilleures conditions et peut-être même une assurance en cas d’incident. La fiscalité qui s’applique à l’un ou à l’autre est également différente en fonction du pays où vous vous trouvez.

Au vu des avantages et inconvénients de l’une ou l’autre option, nous pouvons vous indiquer un conseil essentiel. Prenez le temps d’étudier posément chaque option dans les détails pour prendre votre décision. Une connaissance du fonctionnement de la bourse, du marché de la montre, du marché des matières premières (spécialement du marché de l’or) et des notions précises en investissement vous permettront de prendre la meilleure décision.