Guide achat des meilleurs bracelets connectés en 2019

Vous hésitez et ne vous êtes pas encore décidés quel modèle de bracelet acheté ? Vous avez du mal à vous y retrouver vu la multitude de marques et de modèles existants ?
Dans ce guide complet nous avons longuement étudié les différents bracelets et vous proposons, par thème, les meilleurs bracelets connectés pour le sport/fitness, pour tracker d'activité et pour le sommeil.

meilleur bracelet pour sport, activité, sommeil


Depuis quelques années déjà, ont été introduits sur le marché du numérique des petits bracelets connectés. Ces petits gadgets composés généralement de caoutchouc, d'un écran et de quelques iodes lumineux font le bonheur des uns et des autres. Ils jouent à vos côtés le rôle d'un coach sportif.

De jour comme de nuit, il suit et enregistre votre activité physique, vous permettant ainsi d'être tenu au fait de vos progrès. Le bracelet connecté vous permet d'améliorer votre santé physique. Il est commercialisé par perses marques. Pour l'obtenir, il vous faudra débourser entre 30 et 150, selon les fonctionnalités que propose chaque modèle. Composés de capteurs d'activités physiques, certains modèles vous feront aisément connaître le nombre de calories que vous avez brûlées au cours d'une activité sportive, la fréquence cardiaque, le cycle et la qualité du sommeil, le niveau d'oxygène dans le sang et la distance parcourue au cours de la journée.
La fonction commune à tous les bracelets est celle du podomètre, laquelle vous permet de connaître le nombre de pas que vous avez faits au cours d'une journée. L'OMS recommande, pour se maintenir en bonne forme physique, de faire au minimum 10 000 pas par jour.

Dans cet article nous faisons un tour d'horizon des meilleurs bracelets connectés et vous recommandons les meilleurs modèles phares de bracelets connectés.

Meilleur bracelet connecté en 2019


Notre choix

Fitbit Charge 2 Standard Bracelet d'activite et de Suivi de la Frequence Cardiaque, Mixte Adulte, Taille S/P
Fitbit Charge 2 Standard Bracelet d'activite et de Suivi de la Frequence Cardiaque, Mixte Adulte, Taille S/P image 1Fitbit Charge 2 Standard Bracelet d'activite et de Suivi de la Frequence Cardiaque, Mixte Adulte, Taille S/P image 2

Fitbit Charge 2 Standard Bracelet d'activite et de Suivi de la Frequence Cardiaque, Mixte Adulte, Taille S/P

Notre note :

Quels sont les différents types de bracelet connecté ?

Les bracelets connectés servent principalement à aider les utilisateurs à s'autoévaluer. Certains bracelets s'occupent des questions de santé. Ils mesurent le rythme cardiaque, les calories et vous donnent des conseils sur votre alimentation. D'autres jouent un rôle de coach sportif. Ils vous donnent les informations utiles sur les activités sportives que vous menez et vous motivent à persévérer. D'autres encore, comme les tablettes et smartphones, permettent de consulter vos mails, vos SMS et de recevoir vos notifications.



Différences entre montre et bracelet connecté

Les montres intelligentes ou smartwatch, tout comme les bracelets connectés, sont dotées de multiples fonctionnalités. Elles se contrôlent à la voix. Elles permettent de recevoir les notifications des réseaux sociaux, mails, SMS ou MMS. En fonction de la taille de l'écran, vous pouvez visionner des photos et même des vidéos. Les smartwatchs vous permettent également de décrocher les appels ou de gérer votre répertoire de musiques. Les montres connectées peuvent aussi contrôler votre activité physique quotidienne.

Vous retrouverez sur quelques modèles, des puces GPS grâce auxquelles vous pouvez retracer votre parcours de la journée. Contrairement aux montres connectées, les bracelets connectés sont plus adaptés au suivi de votre activité physique quotidienne. Ils sont équipés de nombreux capteurs d'activité physique, permettant de mesurer la fréquence cardiaque, les calories brûlées, le nombre de pas effectués au cours d'une journée. Vous avez la possibilité d'y installer des applications. Certains bracelets ont aussi la particularité d'être étanches et peuvent s'utiliser sous l'eau.




Quels sont les avantages d'un bracelet connecté ?

En quelques points :

  • Suivi et analyse du sommeil
  • Détermination du rythme cardiaque
  • Tracking d'activités physiques
  • Précision sur les calories brûlées
  • Conseils sur l'alimentation
  • Accessoire de mode simple, léger et facile à porter
  • Peu encombrant
  • Prix à la portée de tous
  • Bonne autonomie.


Comment choisir son bracelet connecté ?

Avant de choisir votre bracelet, vous devez tenir compte de certains paramètres très importants. En dehors de vos besoins et envies, vous devez aussi tenir compte des fonctionnalités que propose le bracelet.

bracelet connecté noir

Quels types d'activités ?

En principe, les bracelets connectés sont adaptés à tout type d'activité physique. Mais, en fonction de leur résistance à l'eau, certains ne sont pas adaptés à la natation. Aussi, est-il utile de vérifier avant tout achat que le bracelet que vous choisissez est vraiment compatible aux activités que vous ferez. Des fonctions supplémentaires, spécialement conçues pour des activités physiques comme le footing, la natation et les marches journalières, sont disponibles sur certains modèles de bracelet.



Pourquoi un bracelet connecté étanche ?

La plupart des bracelets sont décrits comme étant étanches ou pouvant résister aux éclaboussures. Tous ne sont pas véritablement étanches et donc peu favorables à la natation. Mais, dans le lot, il y en a qui sont réellement étanches et que vous pouvez conserver à votre bras sous la douche ou dans la piscine jusqu'à 1,5 mètre de profondeur. Le bracelet étanche peut vous donner une indication des efforts fournis.

Le bracelet connecté : autonomie

L'autonomie des bracelets connectés varie d'un modèle à l'autre. Certains bracelets sont équipés de pile et d'autres, de batterie rechargeable. Mais, la durée de vie de la pile va de 3 jours à plus d'un an. Pour la majorité des bracelets, il faut les recharger tous les deux jours.
Quelques-uns offrent une autonomie pouvant atteindre les sept jours. La consommation d'énergie est liée en grande partie au système Bluetooth et à l'écran. Pour réduire la consommation d'énergie, quelques-uns des bracelets utilisent le Bluetooth Low Energy. Ce système réduit la consommation énergétique, mais augmente le prix du bracelet.



Pourquoi un bracelet connecté cardio ?

Les bracelets connectés sont parfois équipés d'un cardiofréquencemètre qui vous permet de savoir en temps réel, la fréquence des battements de votre cœur. Il renseigne également sur l'effort général fourni au cours de l'activité et le nombre de calories dépensées.
Il détermine votre fréquence cardiaque moyenne et vous donne des indications quant à l'effort à fournir, en fonction de vos objectifs. Certains bracelets déterminent le rythme cardiaque à l'arrêt pendant que d'autres le font en continu durant l'exercice. Il peut en outre vous fournir une évaluation du temps que vous mettrez à récupérer de votre exercice physique. Le cardiofréquencemètre comporte une ceinture émettrice à fixer sur la poitrine et un récepteur.
Depuis 2015, se sont développés les bracelets connectés avec capteur cardio intégré. Le capteur cardio détermine, en fonction de l'intensité de l'activité, votre rythme cardiaque, sans que vous ayez besoin de porter une ceinture émettrice.



Le suivi du sommeil

Les bracelets connectés permettent de mieux contrôler votre cycle de sommeil. Vous pouvez aussi programmer un réveil qui se déclenchera en douceur à un stade de sommeil léger.

Pourquoi un bracelet connecté podomètre ?

Le podomètre est la fonction de base commune à tous les traqueurs d'activités. Le bracelet capte tous les mouvements et vous indique le nombre de pas parcourus au cours de la journée, l'objectif étant d'atteindre les 10 000 pas recommandés par jour.

Le type de connexion Wifi ou Bluetooth

Les données enregistrées par le bracelet doivent être transférées vers un ordinateur ou un smartphone afin de pouvoir être exploitées. Pour le transfert des données, vous pouvez utiliser une clé USB ou un système sans fil. Il peut s'agir du Bluetooth ou du Wifi.

Un bracelet avec ou sans écran

Certains modèles de bracelets sont équipés d'un écran. Ils sont moins discrets que les modèles sans écrans et consomment plus d'énergie. Cependant, l'écran vous permet de consulter les données de votre activité sans attendre de les avoir téléchargées sur votre ordinateur ou smartphone. Il peut s'agir d'écrans LED à cristaux ou d'autres écrans utilisant aussi des technologies innovantes. Sur l'écran, vous pourrez lire l'heure ainsi que les principales données de votre activité comme le nombre de pas, la distance parcourue au cours de la journée.



Bracelet utilisable avec ou sans téléphone

Pour exploiter les données, l'appareil utilise une application adaptée aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs. Cette application permet de voir vos données, de les analyser et de pouvoir les partager avec d'autres utilisateurs. De plus, vous avez la possibilité de recevoir vos notifications de SMS ou d'appels, de gérer les playlists musicales même sans avoir le téléphone à portée de main.



Compatibilité avec téléphone

La compatibilité avec les téléphones est un critère indispensable en ce qui concerne la récupération des informations relevées. Les bracelets connectés sont en majorité compatible iOS et Android. Si vous avez un iPhone, vous aurez une multitude de choix de bracelet connecté. Cependant, le choix reste limité pour les utilisateurs de Windows Phone.

Bracelet connecté GPS

Les bracelets GPS sont dotés de la fonction de géolocalisation. Cette fonction vous permet de retracer votre chemin et de connaître la distance que vous avez parcourue en marchant, en courant ou en faisant du vélo.

Bracelet connecté altimètre

Quelques-uns des bracelets connectés disponibles sur le marché possèdent un altimètre intégré. Cette fonction vous permettra par exemple de connaître avec précision l'altitude à laquelle vous vous trouvez, le nombre de marches que vous avez montées dans un escalier et aussi par quel côté vous êtes monté.

La mesure de calories

En majorité, les bracelets connectés déterminent une valeur approximative des calories dépensées au cours de la journée. Cette valeur est déterminée sur la base de certaines informations comme l'activité physique effectuée, le nombre de pas parcourus, votre âge, votre poids, ainsi que votre condition physique. Cette valeur approximative sera encore plus précise si le bracelet est doté de capteurs cardiaques.

La fiabilité de données

Pour ce qui est de la fiabilité de données, les modes de calcul varient d'un modèle à un autre. Votre choix devrait se porter sur celui qui donne les résultats les plus fiables.

Les vibrations

Ne soyez pas trop surpris si vous sentez une légère vibration à votre poignet. Certains bracelets émettent une légère vibration soit pour vous réveiller en douceur sans déranger votre voisin de lit, soit pour vous rappeler à l'ordre en cas d'inactivité prolongée. Vous pouvez aussi régler votre bracelet pour vibrer lorsque vous recevez des notifications d'appels, de SMS ou de MMS.

L'esthétique

Les fabricants de bracelets connectés proposent des modèles pour femme et pour homme. Le bracelet connecté n'est pas uniquement un objet de sport, il peut être également considéré comme un accessoire de mode. Il en existe sous différents coloris et formes. Mais, vous ne devez pas seulement tenir compte de vos goûts et envies. Nous vous recommandons de choisir un modèle qui vous assurera un confort total. Certains bracelets se présentent sous forme de montre. D'autres par contre sont assez discrets. On ne les verrait presque pas à votre poignet.




Les différentes utilités du bracelet connecté

Voici quelques éléments qui aident à apprécier l'utilité du bracelet connecté.


Pourquoi un bracelet connecté pour traquer son activité physique quotidienne ?

Le bracelet connecté vous renseigne sur votre activité quotidienne. Par le biais d'applications installées sur votre ordinateur ou votre smartphone, il vous transmet l'analyse des données enregistrées sous forme de bilan. Ceci vous permet de voir les progrès que vous avez réalisés.
Il est très efficace surtout si vous souhaitez perdre du poids. Il vous aide à vous fixer des objectifs et à les atteindre. Vous pouvez par exemple déterminer un nombre de pas et une distance à atteindre quotidiennement. Le bracelet se chargera de vous les rappeler en cas d'inactivité. Après l'activité, il vous renseigne sur le nombre de calories brûlées. Il vous motive à faire plus d'efforts pour garder la forme.

Pourquoi un bracelet connecté pour mieux dormir ?

La qualité de notre journée dépend beaucoup de la qualité du sommeil de la nuit. Lorsque nous avons un cycle de sommeil équilibré, notre journée est souvent lumineuse. Pas de saute d'humeur, pas de moments de fatigue, et l'on est beaucoup plus productif. Le bracelet connecté sert à analyser la qualité du sommeil. Avec ses capteurs, il enregistre toutes les informations sur le sommeil de son utilisateur.
L'heure du coucher, le nombre de fois où vous vous êtes levé au cours de la nuit, l'heure de réveil, la durée de sommeil, les mouvements pendant le sommeil, le temps de sommeil léger et le temps de sommeil profond : toutes ces données sont enregistrées et transmises à l'application adéquate pour analyse.

Pourquoi un bracelet connecté sport et fitness ?

Simple, discret et facile à porter, le bracelet d'activité a été conçu pour vous permettre de rester en bonne forme. Quelle que soit l'activité physique (marche, course, ménages, vélo, natation, marche dans les escaliers), il vous fournit une idée de l'énergie calorifique dépensée. C'est un objet idéal pour les non-sportifs, mais il existe aussi des bracelets adaptés aux sportifs. Nous vous recommandons de choisir un bracelet de bonne qualité qui ne s'usera pas après quelques mois seulement.

Pourquoi un bracelet connecté pour courir ?

Le bracelet connecté vous renseigne sur la distance parcourue et sur les dépenses en calories pendant votre course.



Quelle est l'utilité du bracelet connecté cycliste ?

Chaque bracelet est adapté à un type d'activité. Le bracelet connecté cycliste enregistre les données pour le cyclisme (mesure de fréquence cardiaque, calories dépensées, distance parcourue). Il est adapté pour ceux qui veulent améliorer leurs performances et se maintenir en bonne santé.



Quelle est l'utilité d'un bracelet connecté maigrir ?

La mauvaise alimentation, un cycle de sommeil non équilibré sont des éléments parmi tant d'autres qui sont souvent à la base d'un gain de poids. Avoir des informations utiles, en temps réel sur les efforts à fournir pour vous maintenir en forme et pour perdre du poids, peut être un atout considérable.
Le bracelet connecté a été créé surtout pour les non-sportifs. Cet objet offre la motivation nécessaire pour aller de l'avant. Certains bracelets sont fournis avec une application santé qui analyse votre alimentation et votre activité. Ils jouent le rôle d'un coach personnel et vous prodiguent des conseils avisés pour vous maintenir en bonne forme.

Pourquoi un bracelet connecté pour les personnes âgées ?

Le manque d'exercice physique accroit considérablement les risques de mortalité. Pratiquer une activité quotidienne, aussi minime soit-elle, peut contribuer à réduire les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires ou même de cancer. Pour les personnes âgées, c'est la marche qui est le plus souvent recommandée.
Le bracelet d'activité avec sa fonction de podomètre leur permettra de connaître, de façon précise, le nombre de pas parcourus dans la journée, de fournir plus d'effort pour se maintenir en forme et d'atteindre peut-être les 10 000 pas journaliers recommandés par L'OMS.


Marques qui proposent différents modèles de bracelets.

Gamme bracelet connecté fitbit

FitBit est une marque qui est spécialisée dans la conception et la commercialisation d'objets connectés et de traqueurs d'activité. Elle vous offre une gamme riche de bracelets d'activités. FitBit Ultra, FitBit One, FitBit Zip, FitBit Flex, FitBit Force, FitBit Force, FitBit Charge, FitBit Charge HR, FitBit Blaze, FitBit Surge, FitBit Alta et FitBit Alta HR sont les modèles proposés par la marque. FitBit Alta fait le suivi de vos activités quotidiennes.

Avec une autonomie de 5 jours, vous pouvez recevoir vos notifications d'appels et de SMS. Par contre, ce modèle n'est pas très étanche. Version améliorée du FitBit Zip, le FitBit One peut être accroché à votre ceinture ou porté dans votre poche. Son autonomie peut aller jusqu'à 14 jours. FitBit Charge 2 est un bracelet multisports avec GPS et système de synchronisation automatique sans fil. Dernier né de la gamme FitBit, le Flex2 est un coach électronique personnalisable.



Gamme bracelet connecté Garmin

Beaucoup plus spécialisée dans le GPS, la marque Garmin dispose aussi sur le marché du numérique des bracelets connectés multisports très performants. Retrouvez dans sa gamme le bracelet Garmin Vivifit. C'est un bracelet étanche qui se distingue par un affichage permanent et la capacité à déterminer, lui-même, les nouveaux objectifs à atteindre.
Il vous suit dans vos activités quotidiennes. Si vous recherchez un bracelet connecté avec un design particulier, essayez Vivosmart. Il est équipé d'un écran OLED invisible qui s'active lorsque vous touchez le bracelet ou lorsque vous recevez une notification. Les données sont synchronisées automatiquement sur Garmin Connect.



Gamme bracelet connecté Withings

Vous recherchez un bracelet connecté de sport ? Choisissez la marque Withning. Le bracelet Pulse Ox de Withings, une extension du Pulse Withings, vous offre en plus des autres fonctions de base, la mesure de la saturation en oxygène de votre sang. Le Withings Steel HR est la première montre connectée équipée d'un capteur cardio de la gamme. Il est muni d'un écran avec un design impressionnant et a une bonne autonomie.
La montre connectée Withings Pop vous offre de nombreuses fonctions telles que le réveil silencieux et le suivi du sommeil. Dans la même gamme, le Go Tracker vous offre aussi les fonctionnalités de base des traqueurs d'activité. Avec son écran E Ink, sa batterie peut survivre jusqu'à huit mois. Il est étanche sous l'eau jusqu'à 50 mètres.

Gamme bracelet connecté Samsung

Doté de nombreux capteurs intégrés comme le cardiofréquencemètre, Le Gear Fit2 de Samsung vous accompagne dans vos activités. Avec une mémoire interne de 4 Go, il enregistre vos données et vous les restitue en temps voulu.

Gamme bracelet connecté Polar

Polar est une marque qui commercialise, à l'instar des autres marques, de bons bracelets connectés. Vous trouverez dans sa gamme de produits le bracelet Polar Loop et le Poolar Loop2. Le Poolar Loop vous guide et vous motive à être en mouvement tout le temps.
Avec un bracelet réglable, il est plutôt étanche et convient parfaitement à la natation. La différence entre le Poolar Loop et le Polar Loop2 se situe entre autres au niveau de l'autonomie et de la compatibilité avec les autres appareils. Le Poolar Loop2 peut aller jusqu'à 8 jours d'autonomie pendant que l'autre n'en propose que 5.

Gamme bracelet connecté misfit

Misfit vous propose une multitude d'objets connectés. Du bracelet à la montre connectée, vous découvrirez des traqueurs d'activités aux designs variés, adaptés à chaque activité. Découvrez le Misfit Flash, un traqueur destiné aux cyclistes. Avec une application mobile, le Misfit Cycling, il permet aux utilisateurs de voir en direct les données enregistrées par le capteur. Vous retrouverez dans la même gamme le Misfit Shine, le Misfit Ray et beaucoup d'autres bracelets.

//include('ads.ad-mobile')