Comment entretenir le cuir des bracelets de montres ?

La montre est l’accessoire par excellence que nous possédons tous. En effet, la montre est universelle : hommes, femmes, enfants, elle se décline à l’infini, dans toutes les couleurs, tous les gabarits et surtout, toutes les matières. La montre vient habiller votre joli poignet et en plus d’être esthétique, elle est utile ! La tendance du moment est aux montres en cuir : beaucoup plus élégantes que leurs consœurs en tissu, les montres en cuir ont la côte.

Oui mais voilà, un problème persiste et signe : au bout de quelques semaines d’utilisation, le bracelet s’encrasse, noyant sa belle couleur sous un amas de micropoussières et de saletés. Heureusement, nous sommes là pour vous aider : on vous dit tout sur l’entretien du bracelet en cuir !

Pourquoi le cuir du bracelet a-t-il besoin d’entretien ?

Avant toute chose, revenons aux fondamentaux :  pourquoi le cuir du bracelet a-t-il besoin d’entretien ? La réponse est simple : le cuir a besoin d’entretien à cause de ses propriétés. En effet, le cuir est une matière évolutive, c’est-à-dire qu’il réagit à l’environnement qui l’entoure et aux potentielles agressions extérieures. Ainsi, la pollution, la lumière, les parfums, les lotions ou l’eau (on vous avait pourtant prévenu de ne jamais vous laver les mains avec une montre en cuir !) vont avoir tendance à endommager la matière.

Ainsi, le cuir du bracelet va avoir tendance à vieillir, à se salir ou pire encore, à perdre de sa souplesse en se desséchant. Ainsi, entretenir son bracelet en cuir est absolument nécessaire pour garder un bracelet en bonne santé, qui présente le même esthétique que lors de son jour d’achat. Il faut donc entretenir le grain, la couleur, la texture et le toucher de celui-ci.

Également, le cuir présente des propriétés qu’il faut à tout prix conserver : robustesse et souplesse notamment. Vous utilisez votre montre de huit heures du matin à dix-huit heures du soir : au fil du temps, les fibres s’abîment et le cuir se dessèche. Il faut donc à tout prix l’hydrater. Enfin, traiter les fibres est essentiel pour assurer à votre bracelet en cuir sa souplesse d’antan.

A DECOUVRIR :   Présentation de la montre Concordia de Charlie Paris

Comment entretenir son bracelet en cuir ?

montre cuir - Comment entretenir le cuir des bracelets de montres ? - montre - info - Tu montres

Dans l’entretien du bracelet en cuir, deux écoles se dégagent : celle des produits spécifiques et spécialement adaptés pour l’entretien du cuir, et celle des recettes de grand-mère. Abordons dans un premier temps les produits spécialement étudiés pour l’entretien de votre bracelet en cuir. Vous aurez le choix entre la graisse de cuir, le lait démaquillant pour le cuir et le spray pour le cuir. Ces produits s’utilisent sur cuir clair comme sur cuir foncé et vont agir comme une barrière protectrice sur votre bracelet de montre.

Leur action est multiple : ils agissent contre la saleté, la lumière et l’humidité. Pour appliquer votre produit, utilisez un chiffon ou une serviette propre et répandez quelques gouttes du soin sur le tissu. La dernière étape consiste à frotter de manière très délicate, pour ne pas abimer le bracelet. Pour permettre à votre bracelet de résister à l’humidité, vous pouvez également utiliser un spray imperméabilisant.

Du côté des techniques de grand-mère, les outils utilisés pour l’entretien de votre cuir sont forcément plus traditionnels, mais il est bien connu que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes ! Ainsi, pour un bracelet en cuir peu sale, optez pour du savon de Marseille humide, que vous laisserez agir une quinzaine de minutes. Ensuite, passez un chiffon humide pour enlever l’excédent de savon.

Une autre technique consiste en l’utilisation de la Terre de Sommières : soupoudrez votre bracelet du produit et laissez agir toute la nuit, pour une action maximale. Pour des cuirs plus encrassés, la technique que l’on ne présente plus est l’utilisation du vinaigre blanc. Formidable antitache, le vinaigre blanc va nettoyer votre bracelet de toutes les petites saletés qui s’y étaient incrustées. Nettoyez votre bracelet avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, puis passez une éponge humidifiée pour débarrasser le cuir des restes de vinaigre.

A DECOUVRIR :   Notre avis sur les montres en bois

Pour des bracelets très encrassés, réalisez un mélange 100% maison avec de la cire d’abeille et de l’essence de térébenthine. Appliquez le mélange sur le bracelet et laissez agir quelques heures. Ensuite, nettoyez le bracelet à l’aide d’une éponge humide : le résultat sera présent !  Enfin, une dernière astuce pour nettoyer les bracelets en cuir clair : imbibez un chiffon de blanc d’œuf battu en neige et passez-le sur l’ensemble du bracelet ! Un cuir foncé n’aura quant à lui pas besoin d’un entretien spécial.

 

A quelle fréquence entretenir son bracelet en cuir ?

montre cuir - Comment entretenir le cuir des bracelets de montres ? - montre - info - Tu montres

La fréquence régulière à laquelle entretenir son bracelet en cuir est généralement de deux mois : en effet, c’est la donnée de base à laquelle se fier. Néanmoins, tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre montre et des substances auxquelles le cuir est exposé. Pour une montre que vous utilisez quotidiennement, un nettoyage une fois toutes les deux semaines permet de désincruster le bracelet et évite aux poussières de s’installer profondément dans le cuir. A l’inverse, pour une montre qui a l’habitude de rester dans vos tiroirs et que vous ne portez qu’occasionnellement, un nettoyage tous les trois à quatre mois suffit. Dès que vous observez les premiers signes de fatigue de la part de votre bracelet (cuir qui s’étire, qui noircit ou qui s’assèche), il est temps de l’entretenir !

Vous savez désormais tout de l’entretien des bracelets en cuir. Alors, vous êtes plutôt recettes de grand-mère ou produits spécialisés ?

Connaissez vous la montre en bois ?

Depuis quelques années, les montres traditionnelles voient arrivés un tout nouveau modèle de montre, la montre en bois, la raison la popularité des montres en bois est sans aucun doute leur design unique qui se marie parfaitement à chaque poignet, mais aussi le coté nature qu’elles dégagent, il n’est plus rare de voir un homme ou une femme portant une montre avec un cadrant en bois véritable.

A DECOUVRIR :   Quelles montres de luxe affectionnent les sportifs ?

Au niveau du design, vous trouverez des modèles bien différents, certains avec un bois plus clair que d’autres, mais ce qui est sûr, c’est que chaque personne trouvera la montre en bois qui lui ressemble pour un style original et maitrisé, il existe des montres en bois avec un bracelet en bois mais il est aussi possible de trouver une montre en bois pour homme avec un bracelet en cuir, un bracelet en cuir demande un peu d’entretien, mais si vous en prenez soin votre bracelet en cuir durera dans le temps.

Vous aurez en plusieurs mécanismes, le plus populaire reste la montre à quartz qui utilise une pile ou une batterie pour fonctionner, la montre automatique qui elle utilise l’énergie cinétique avec vos mouvements du quotidien, mais aussi la montre mécanique qui se remonte manuellement, une montre mécanique apporte un certain standing à votre montre.

La montre en bois est aussi très populaire, car elle répond à des principes d’écologie et de longévité pour l’environnement avec différents bois de qualité utilisés, les plus populaires étant l’acacia, le bambou, l’acajou et l’agave, des bois très nobles, mais vous retrouverez aussi des montres fabriquées avec des essences de bois beaucoup plus exotiques, on pense en premier lieu au Kaori, alors démarquez vous au quotidien en vous offrant une véritable montre en bois !