4 raisons pour lesquelles vous devez avoir une Smartwatch

Vous n’avez toujours pas besoin d’une smartwatch comme vous auriez besoin d’un smartphone ou d’un ordinateur portable, mais il y a maintenant de bonnes raisons d’investir dans une telle montre.

Est-il important d’avoir une montre connectée en 2020 ?

Il y a dix ans, la réponse aurait été un non sans équivoque. Les smartwatches d’antan n’en faisaient tout simplement pas assez, étaient trop encombrantes et avaient une autonomie trop courte pour valoir le coup. Mais en 2020, le paysage de la montre intelligente est radicalement différent : Apple en est à sa cinquième série de montres Apple Watch, Samsung ajoute constamment de nouveaux modèles à sa gamme Galaxy Watch, et un nombre croissant de fabricants de montres traditionnelles comme Fossil et Skagen ont réussi à se lancer sur le marché de la montre intelligente.

Vous n’avez toujours pas besoin d’une montre intelligente comme vous auriez besoin d’un smartphone ou d’un ordinateur portable, mais il y a maintenant de bonnes raisons d’investir dans une telle montre. En voici quelques-unes parmi les plus convaincantes.

1) Les  notifications

Le chemin a été semé d’embûches, mais les versions actuelles de WatchOS d’Apple, WearOS d’Android et le logiciel Tizen de Samsung offrent un accès transparent à pratiquement toutes les notifications qui apparaissent normalement sur votre téléphone, qu’il s’agisse de messages textuels, d’e-mails ou d’alertes sur les médias sociaux. Pour ceux d’entre nous qui possèdent de gros téléphones ou qui passent la plus grande partie de leur journée en déplacement, il est difficile de sous-estimer  l’avantage de pouvoir non seulement lire les notifications d’un simple coup de poignet, mais aussi de pouvoir répondre aux SMS et aux e-mails sans avoir constamment besoin de sortir son téléphone de sa poche ou de son sac.

2) Suivi de la condition physique

L’écart entre les appareils de suivi de la condition physique et les smartwatches grand public est aujourd’hui plus réduit que jamais, ces dernières étant dotées de fonctions étendues et généralement bien conçues pour surveiller la distance et les pas, ainsi que la fréquence cardiaque et le pouls. L’Apple Watch 5 va encore plus loin dans ces fonctions de base en intégrant une fonction d’électrocardiogramme (ECG). L’application ECG d’Apple peut détecter les problèmes cardiaques en surveillant les rythmes cardiaques irréguliers, et plusieurs témoignages de clients d’Apple Watch ont déjà été recueillis, affirmant que leurs montres connectées leurs ont potentiellement sauvé la vie en les incitant à consulter un médecin pour des problèmes cardiaques dont ils ignoraient l’existence.

3) Des contrôles faciles

L’écoute de musique sur votre téléphone n’est pas aussi fluide que cela devrait l’être, ce qui vous oblige à sortir et parfois même à déverrouiller votre téléphone mobile juste pour faire une pause, reprendre, régler le volume ou passer à la piste suivante. En vous donnant un accès quasi instantané à quelque chose que vous devez normalement atteindre pour le faire, une smartwatch rend les contrôles des médias beaucoup plus rapides. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : Les applications SmartThings de Samsung et Home d’Apple vous permettent de contrôler plus facilement que jamais vos lumières, thermostats, appareils photo et téléviseurs depuis votre poignet, tandis que les applications de navigation dédiées vous permettent de marcher ou de vous déplacer plus facilement.

Ce n’est pas tout à fait aussi révolutionnaire pour ceux d’entre nous qui utilisent déjà des solutions audio modernes comme les AirPods d’Apple, mais de nombreuses montres intelligentes phares peuvent prendre des appels avec un microphone intégré ; cette fonction devient plus intéressante si vous optez pour la variante compatible avec les téléphones portables, qui vous permet de recevoir des appels et des SMS et d’y répondre même si votre téléphone n’est pas à proximité.

4) Personnalisation

Les smartwatches, comme beaucoup de montres traditionnelles, sont dotées d’un large éventail de bracelets facilement interchangeables. Toutefois, contrairement à leurs homologues traditionnels, les montres intelligentes offrent également de nombreuses possibilités de personnalisation du cadran.

Des options de fond personnalisées aux centaines de choix de détails et de complications, il existe peu de choses sur le cadran d’une smartwatch qui ne puissent être adaptées à votre goût. Vous voulez un cadran de montre Mickey Mouse ? Pas de problème. Ou peut-être préférez-vous un cadran de style chronographe avec des outils de mesure précis ? Ça aussi, c’est bien.