Quelle pile pour sa montre ?

L’introduction du mouvement à quartz par Seiko en 1969 marque le début d’une nouvelle ère dans l’univers des montres. Ce mouvement se distingue par sa précision et son coût de fabrication moindre. De plus, il n’a pas besoin d’entretien périodique contrairement au mouvement mécanique ou automatique. Cependant, la contrainte de ce mouvement piézoélectrique réside dans sa source d’énergie : une pile électrique qui doit être remplacée quand elle à plat. Le choix de cet élément pile est primordial pour assurer la longévité de fonctionnement de votre horloge. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pile pour montre, ses spécificités, le bon moment pour la changer, sa durée de vie sans oublier les bonnes habitudes pour en changer.

 

Quelle pile alimente votre montre ?

Pile de montre - Quelle pile pour sa montre ? - montre - info - tu montres

En plus des montres à quartz, les montres numériques embarquent aussi des piles. Ces dernières doivent être plus performantes pour faire fonctionner l’écran LCD. Dans tous les cas, il existe des références universelles pour déterminer le modèle de pile qui convient à votre montre.

La dimension

Une pile de montre est également appelée pile bouton à cause de sa forme cylindrique. Sa dimension varie selon les modèles : de 5 à 20 mm de diamètre et de 1 à 6 mm de hauteur.

Il incombe à l’utilisateur de vérifier la dimension exacte de la pile qui alimente sa montre. Ces informations peuvent être retrouvées sur Internet ou dans le manuel d’utilisation. Mais il est aussi possible de lire la référence de la pile qui a accompagné la montre à l’achat.

La référence

Un code alphanumérique est gravé sur une pile bouton pour reconnaître la taille et le matériau utilisé pour sa fabrication. La référence débute par un code alphabétique qui détermine le matériau avec lequel la pile a été fabriquée. Il est suivi d’un code numérique de 3 ou 4 chiffres correspondant à la taille.

À noter qu’il est possible d’avoir un autre type de référence sur lequel le code numérique inscrit est un numéro allant de 1 à 13. Ce numéro correspond au code à 3 ou 4 chiffres susmentionné.
Dans tous les cas, ce code est très utile pour identifier avec précision le type de pile que l’on utilisera pour remplacer celle préinstallée.

La composition chimique de la pile

La composition chimique de la pile correspond au code alphabétique inscrit sur la référence. Généralement, on retrouve trois types de piles dans les montres : Alcaline, Argent et Lithium.

  • Une pile alcaline est notée L sur la référence. Elle a pour caractéristique de délivrer une tension nominale de 1.5 V.
  • Une pile en oxyde d’argent est codée par la lettre S. Elle délivre une tension nominale de 1.55 V pour une tension minimum de 1.2 V.
  • Enfin, une pile en lithium a pour référence la lettre C. Elle délivre une tension nominale de 3 V pour une tension minimum de 2 V.

Il est très important de noter la composition chimique d’une pile en plus de sa dimension. En raison de la variation importante de tension électrique que chaque modèle délivre, cet élément s’avère très important.
Il faut savoir qu’il est possible d’interchanger une pile alcaline et une pile en argent. Cependant, il ne faut surtout pas utiliser une pile lithium pour une montre censée accueillir l’un des deux types précédents.

 

Quand faut-il changer la pile d’une montre ?

Pile de montre - Quelle pile pour sa montre ? - montre - info - tu montres

Il n’y a pas de cycle spécifique pour déterminer le moment où une pile doit être changée. L’utilisateur doit être attentif pour avoir une idée de l’état de sa batterie.

Une montre à quartz

Le premier symptôme qu’il est temps de remplacer une pile est lorsqu’elle ne tient plus l’heure. En effet, les montres à quartz sont extrêmement précises. Si elle affiche le moindre retard, cela veut dire que la pile commence à ne plus délivrer assez d’électricité pour faire fonctionner correctement le mouvement.

Une montre numérique

Si vous utilisez une montre numérique, vous observerez que l’intensité de l’affichage LCD commence à ternir. Lors d’un réglage ou d’une manipulation via les boutons, l’écran se met même à clignoter légèrement. Il s’agit d’un signe d’usure de votre batterie. Il est alors temps de la remplacer avant que l’appareil cesse de fonctionner.

 

Quelle est la durée de vie d’une pile de montre ?

Il n’y a pas de règle stricte quant à la durée de vie d’une pile de montre. Plusieurs facteurs entrent en compte. D’une manière générale, la pile peut durer 2 ans, voire plus, si elle est de bonne facture.

En fonction des complications

La durée de vie d’une pile varie en fonction des complications qui équipent une montre. Plus elle possède des complications, plus elle nécessite plus d’énergie pour fonctionner. La pile se videra alors plus rapidement.
La consommation énergétique d’une montre n’affichant que l’heure et la minute sera moindre comparé à une montre plus compliquée. Ainsi, une montre ayant une fonction chronographe, phase de lune et calendrier videra plus vite sa pile comparée à un modèle plus simple.

Les autres facteurs à prendre en compte

Il faut savoir que lorsque la température ambiante est très faible, la batterie se draine plus rapidement. Tandis que dans un milieu à haute température, la batterie offrira plus d’autonomie.
L’utilisation des complications peut aussi influencer la durée de vie d’une pile. Si l’utilisateur utilise les complications telles que le chronomètre, la pile se videra plus vite. Là encore, la fréquence d’utilisation des complications entre en ligne de compte.

 

Comment changer la pile de sa montre ?

Changer la pile d’une montre peut s’avérer facile. Cependant, chaque modèle de montre est différent et il faut parfois des outils spécifiques pour y parvenir. Une fois que vous avez accès à la pile, il suffit de la remplacer et de refermer la montre.

Montre à fond vissé

Une montre à fond vissé s’ouvre avec un système de pas de vis. L’utilisateur devra donc dévisser le fond du garde-temps pour pouvoir changer de pile. La difficulté de cette opération varie selon les modèles. Il est souvent nécessaire de disposer d’un ouvre-montre pour pouvoir le faire sans endommager la montre. Pour refermer la montre, il vous suffit de revisser le fond.

Montre à fond clipsé

L’ouverture s’effectue en déclipsant le fond de la montre. Dans ce système, il est nécessaire d’utiliser une lame ouvre-fond de montre. Il faut éviter d’utiliser des couteaux ou des lames tranchantes, car vous risquez de vous blesser ou de détruire la montre. Il faut aussi une presse spéciale pour la refermer, car une pression élevée est souvent nécessaire pour remettre en place le fond.

Les précautions à prendre

Lors du remplacement d’une pile, il faut prendre quelques précautions. D’abord, il faut vérifier que la nouvelle pile corresponde à la référence de l’ancienne. Si vous souhaitez changer de type de pile, assurez-vous que le nouveau soit équivalent au précédent, notamment au niveau de la tension délivrée.

Il est aussi important d’effectuer le remplacement dans un endroit propre et sans poussière. La contamination du mouvement par des particules peut entraîner un dysfonctionnement. Dans le pire des cas, cela peut endommager la montre.

Il est important d’être attentif et de travailler dans un milieu bien éclairé. Par ailleurs, les outils métalliques et pointus sont à éviter, car ils risquent d’abimer le mouvement ou de créer un court-circuit.
Enfin, Il faut vérifier l’état des joints d’étanchéité si votre montre en est dotée. Dans le cas où ceux-ci sont en mauvais état, il faut en profiter pour les remplacer.