Comment nettoyer et entretenir le verre d'une montre ?


lecture en 3 minute(s)

Une montre est un investissement pratique qui non seulement donne l'heure, mais qui peut durer des années si elle est bien entretenue. En plus d'être utiles, les montres sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles, ce qui en fait une déclaration de mode. Quel que soit le métal ou le textile utilisé, le bracelet d'une montre est normalement conçu pour résister à une quantité raisonnable d'abus. Cependant, le verre est beaucoup plus délicat et doit être traité comme tel.

Quel type de verre pour montre ?

Pour protéger les composants internes, toutes les faces de la montre sont recouvertes d'un matériau transparent. Le plexiglas, un plastique économique et léger, est souvent utilisé sur les montres bon marché. Les montres plus chères contiennent du verre ou du saphir synthétique, qui sont plus durables que le plexiglas. Il est important de considérer le type de matériau utilisé lors de l'achat d'une montre ; le plexiglas est moins résistant aux rayures mais le verre et le saphir synthétique sont susceptibles de se briser.

Les règles de base s'appliquent lorsque vous essayez d'éviter les rayures sur le verre de la montre. Bien que de nombreux matériaux puissent causer des rayures, il est particulièrement important d'éviter tout contact avec des surfaces rugueuses et rigides, comme le métal et le béton. D'autres bijoux peuvent laisser des marques, c'est donc une bonne idée de garder les bracelets et les montres séparés.

Une autre façon de protéger cette zone délicate est de la recouvrir d'un morceau de ruban d'emballage épais, coupé à la taille et à la forme du verre. Une fois monté correctement, le ruban devient invisible et peut être retiré et remplacé s'il est rayé. De l'alcool à friction peut être utilisé pour enlever l'adhésif. Ceci n'est cependant pas recommandé pour les montres,  car l'adhésif peut ternir ou soulever le revêtement protecteur. Certains fabricants de montres offrent également des protecteurs faciaux qui s'enclenchent à l'avant de la montre et agissent comme un bouclier.

Comme les montres sont généralement portées de façon continue, il peut être très difficile d'éviter l'apparition d'égratignures. Pour traiter les égratignures sur les verres de la montre, frottez une petite noisette de dentifrice sur le verre de la montre et frottez doucement avec un chiffon doux. Cependant, comme le dentifrice est un abrasif doux, ne l'utilisez pas sur le plexiglas. Pour ce type de montre, il existe des solutions de nettoyage spécialement formulées qui aident à masquer les rayures. Ne vaporisez jamais de liquide directement sur le cadran d'une montre.

Assurez-vous de déterminer le type de matériel utilisé avant de procéder à des mesures préventives ou à des méthodes de nettoyage, quelle que soit la montre utilisée.

Quel entretien pour le verre des montre ?

Une longue durée de vie des montres nécessite un entretien régulier. Après une longue période de repos, le ressort de la montre se détend naturellement et s'arrête enfin de fonctionner. Afin d'obtenir une utilisation de longue durée de la montre, l'utilisation correcte et l'entretien approprié de celle-ci sont essentiellement importants. Voici quelques conseils pratiques pour nettoyer et entretenir correctement votre montre.

  1. Lorsque le verre de votre montre est sale, vous devez la brosser à l'aide d'une brosse à poils doux si elle n'est pas étanche. Mais s'il est imperméable à l'eau, il faut adopter un détergent doux mélangé à de l'eau pour le brosser. Ensuite, vous devez le nettoyer avec un chiffon doux et propre. De plus, il faut éviter les détergents chimiques si la saleté s'est infiltrée à l'intérieur de la montre, car elle pourrait endommager les parties internes de la montre.
  2. S'il y a un peu d'eau ou de brouillard dans le verre de la montre, utilisez du papier hygiénique ou un chiffon doux qui peut absorber l'humidité pour l'essuyer, puis prenez la montre pour la sécher. Cependant, si l'eau qui pénètre dans la montre, vous devriez l'apporter à l'expert le plus tôt possible et le laisser vérifier. L'expert prendra des mesures pour empêcher les mécanismes de rouiller en appliquant de l'huile spécifique pour nettoyer l'eau.
  3. Si votre montre est étanche, veillez à ce que le cuir ne soit pas en forme s'il est affecté par l'humidité. Les objets magnétiques doivent être évités car ils peuvent affecter la précision de la montre. De plus, vous devez alterner le cycle d'étanchéité aussi régulièrement que possible, car le durcissement de celui-ci affaiblirait l'étanchéité de votre montre.
  4. Si vous avez une montre mécanique, veillez à ne pas la secouer violemment lorsque vous jouez à des jeux ou faites quelque chose de très intense. N'ouvrez pas souvent le verre de la montre, sinon la saleté s'infiltrera facilement dans la montre.