Comment dater une montre à gousset

Une montre de poche est une pièce d’horlogerie qui était utilisée dans le passé mais qui n’est plus guère utilisée depuis les années 1930. Ces montres ont été popularisées par des gentlemen fortunés, et elles ont été associées au pouvoir et au statut. Aujourd’hui, les gens peuvent encore les utiliser pour cette raison ou parce qu’elles sont des pièces de collection.

Une montre de poche est généralement fabriquée à partir de matériaux de boîtier en laiton, en maillechort, en acier, en plaqué or ou en platine. Le verre est généralement en verre minéral ou en verre saphir pour la protéger des rayures. Une charnière sur un côté du boîtier vous permettra de l’ouvrir afin de pouvoir régler votre montre à tout moment.

Pour déterminer la valeur d’une montre à gousset il faudra la dater, ce processus est complexe et nécessite quelques étapes.

Afin de déterminer l’âge de votre montre de poche, vous devez trouver une caractéristique d’identification. Dans certains cas, les fabricants ont utilisé des numéros de série sur leurs montres de poche au lieu de noms ou d’étiquettes.

Comment dater une montre de poche

Les montres de poche artisanales peuvent être chères. Des montres de poche des années 1800 qui ont été remises à neuf sont vendues sur le marché pour des milliers d’euros. Il est important de dater votre montre de poche afin de connaître exactement son âge et sa valeur. Déterminer l’âge d’une montre de poche peut s’avérer une tâche difficile, mais il existe quelques indices qui peuvent vous aider à le découvrir.

Indices pour déterminer l’âge d’une montre de poche

1. Numéro de série : La plupart des montres ont un numéro de série, et si votre montre a plus de 20 ans, vous devriez pouvoir trouver ce numéro quelque part sur le cadran, le mécanisme ou le boîtier de votre montre. Vous aurez peut-être besoin d’ouvrir votre montre pour la trouver.

2. Boîtier de la montre : Une montre de poche de valeur possède généralement un boîtier avec des rubis ou un placage en or. Si ces deux matériaux sont présents sur votre montre de poche, il s’agit plutôt d’un objet de valeur. Si votre montre de poche a un boîtier en nickel ou en argent, elle peut encore avoir de la valeur, mais il est peu probable qu’elle en ait beaucoup.

3. Cadran de la montre : Le cadran situé à l’extérieur de votre montre doit comporter des indications sur son âge. Recherchez les chiffres et les lettres qui indiquent l’année de fabrication de la montre. Les montres fabriquées à différentes époques auront des marquages spécifiques qui correspondent aux années. Par exemple, si votre montre date des années 1800, elle peut porter la mention “Warranted”. Si votre montre de poche porte des chiffres romains, cela signifie qu’elle a été fabriquée avant les années 1930.

4. État : Si votre montre est encore en bon état, elle aura plus de valeur qu’une montre dont l’extérieur est endommagé.

Déterminer l’âge d’une montre de poche peut être une tâche difficile, mais il existe quelques indices qui vous aideront à le faire. Grâce aux livres de référence et aux sites Web qui décrivent votre type spécifique de montre de poche, vous devriez être en mesure de trouver la date de fabrication de votre montre.

Si les deux matériaux rubis ou dorure sont présents sur votre montre de poche, elle a plus de valeur que si un seul matériau est présent. Les montres avec des chiffres romains ont été fabriquées avant les années 1930, tandis que les montres avec des chiffres et des lettres datent de plus loin dans le temps (années 1800).

Enfin, assurez-vous que les aiguilles fonctionnent correctement et que le bracelet est intact avant de vous enthousiasmer pour sa valeur !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter