Notre avis sur les montres Alpina : Comparatif et Tests

De nombreux amateurs de montres recherchent un garde-temps qui intègre des caractéristiques telles que la précision, la qualité, l’élégance et la dureté. Si c’est également votre cas, les meilleures montres Alpina répondront certainement à vos attentes. 

Dans cet article, nous vous avons suggéré quelques-uns des modèles les plus représentatifs de l’offre développée par cette maison horlogère ayant plus de 130 ans d’existence. En poursuivant votre lecture, vous découvriez également l’histoire d’Alpina, sa gamme de produits, ce que valent réellement ses montres, mais également les endroits où vous pouvez vous en procurer une. 

Notre avis sur les meilleures montres Alpina

  • Alpina Homme 48mm Bracelet Cuir Noir Saphire Quartz Montre AL-372BMLY4FBS6

Alpina Homme 48mm Bracelet Cuir Noir Saphire Quartz Montre AL-372BMLY4FBS6
  • Coque
  • - Matériau du boîtier : acier inoxydable (bruni/brossé), acier inoxydable (bruni
  • - Forme du boîtier : rond

Notre avis. La montre Alpina AL-372BMLY4FBS6 utilise le système de mouvement automatique suisse éprouvé, et garantit des niveaux de précision impressionnants à un prix plus abordable. Son boîtier en acier inoxydable de 41 mm de diamètre entoure un cadran bleu comprenant des aiguilles luminescentes, tandis que le bracelet est fait à partir d’un nylon confortable. Résistante aux rayures grâce à son verre saphir antireflet, cette montre comporte trois sous-cadrans situés aux positions 3, 6 et 9 heures. S’ajoute un affichage de la date que vous pouvez voir à la position 6 heures.


  • Montre à Quartz Alpina Startimer Pilot Chrono Big Date Shadow, AL-372BBG4FBS6

Notre avis. En termes de fonctionnalités, ce modèle est très proche du précédent, mais les différences entre les deux sont notables au niveau du design. Plutôt qu’un bracelet en nylon, l’Alpina Startimer Pilot Chrono Big Date Shadow AL-372BBG4FBS6 comprend un bracelet en cuir particulièrement confortable. Cela dit, ce qui caractérise cette montre à quartz, c’est son design sombre marqué par un fond bleu très foncé qui est entouré par un boitier noir en acier inoxydable. 


  • Montre à Quartz Alpina Startimer Pilot, 42 mm, Blanc/Vert, Jour, AL-240S4S6

Montre à Quartz Alpina Startimer Pilot, 42mm, Blanc/Vert, Jour, AL-240S4S6
  • Coque
  • - Matériau du boîtier : acier inoxydable (bruni/brossé), acier inoxydable (bruni
  • - Forme du boîtier : rond

Notre avis. Clôturons ce top 3 avec cette montre qui joint à son boîtier argenté en acier inoxydable (bruni/brossé) de diamètre 42 mm, un verre saphir anti-reflet, ainsi qu’un bracelet vert en nylon particulièrement confortable. Le résultat final est un garde-temps à la fois élégant et sportif. Nous apprécions particulièrement les marqueurs rouges aux quarts d’heure, ainsi que la parfaite visibilité qu’offre le cadran. Notons par ailleurs que l’Alpina Startimer Pilot est elle aussi un modèle à quartz qui garantit des performances fiables pendant de nombreuses années. 


Alpina : présentation et gamme de produits 

Aujourd’hui détenu par la société japonaise Citizen Holdings, Alpina est une marque horlogère suisse créée à la fin des années 1800. Elle se spécialise dans les montres de sport et se positionne dans l’entrée de gamme en matière de montre suisse, ses garde-temps étant en concurrence avec ceux d’horlogers tels que Tissot, Certina et Hamilton.

Contrairement à la majorité des marques horlogères suisses qui ont été construites par des horlogers individuels et leurs familles, Alpina est né de l’initiative de Gottlieb Hause qui, en 1883, fonde l’Alpina Swiss Watchmakers Corporation, un regroupement d’horlogers indépendants suisses qui s’appelaient : les alpinistes. Objectif de ce syndicat : trouver une solution au problème de l’approvisionnement en pièces horlogères, afin d’optimiser la fabrication de mouvements et de garde-temps. 

Ainsi, en mettant en commun leurs ressources et idées, les membres de l’Alpina Swiss Watchmakers Corporation ont pu créer en interne leurs propres calibres et chronomètres. Et, plus tard, ils ont accepté d’utiliser le nom Alpina – enregistré en 1901 par Jacob Straub pour protéger ses calibres 12 et 19 lignes — sur leurs montres haut de gamme. 

Très vite, la marque Alpina nourrit des ambitions internationales, comptant sur des valeurs telles que la qualité, la durabilité, la précision et le design. Le succès ne se fait pas attendre, avec notamment la création, en 1933, d’une première montre de sport la Block Uhr, un garde-temps équipé d’un boîtier robuste tout en acier inoxydable. Depuis, de nombreuses collections ont vu le jour, et les créations perpétuent la tradition d’innovation ayant fait la réputation d’Alpina. 

La gamme de produits de la maison horlogère compte des modèles emblématiques tels que l’Alpina 4, dont le concept lancé en 1938, a révolutionné le marché des montres sportives en introduisant quatre caractéristiques dans les garde-temps : antimagnétique, antichoc, étanche et acier inoxydable. Avec les montres Alpina 4, la société a connu un succès sans pareil jusque dans les années 1970, où la crise du quartz a eu un impact très négatif non seulement pour Alpina, mais aussi pour les horlogers mécaniques suisses en général.

Par ailleurs, Alpina est une marque qui s’inscrit dans la modernité, et l’une de ses innovations les plus récentes est la montre intelligente Alpina Horological lancée en 2015. Tout en ayant l’apparence d’une montre analogique ordinaire, elle intègre des fonctionnalités intelligentes et permet d’être connecté à la technologie.

 

Comment utiliser une montre Alpina ?

 

Que valent les montres Alpina ?

Les plus de 130 ans d’existence d’Alpina dans l’industrie horlogère en disent long sur le prestige de la marque, et pour le moins, elle a toujours maintenu ses principes en proposant des montres dont la qualité et la précision sont unanimement reconnues. Mieux, les garde-temps Alpina sont emblématiques, innovants, voire révolutionnaires, pour certains. Si vous vous demandez si l’achat d’une montre Alpina est un investissement intelligent, la réponse est donc oui ! 

Cela dit, dans une industrie de l’horlogerie marquée par la montée en puissance de nouvelles marques suisses, de plus en plus d’alternatives intéressantes voient le jour, ce qui fait qu’Alpina perd quelques places face à la concurrence. Pour autant, ses montres offrent un équilibre entre précision, design esthétique et qualité à un prix raisonnable. Étant positionné sur le marché des montres sportives, Alpina prend le soin de soumettre ses garde-temps à une série de tests rigoureux, afin de garantir qu’ils peuvent supporter des conditions de sports extrêmes.

 

Prix des montres Alpina 

De façon générale, le prix des montres Alpina se situe dans une moyenne de 900 euros. 

 

Où acheter votre montre Alpina ?

Les montres Alpina sont disponibles à la vente sur le site Web officiel de l’horloger, où est présentée une grande variété de garde-temps. Cela dit, vous pouvez également les retrouver sur Amazon. Notez que chaque montre Alpina est livrée avec une garantie de deux ans couvrant tous les défauts de fabrication pouvant survenir lors d’une utilisation régulière. Cependant, pour les achats auprès de détaillant, vous devez vous assurer qu’un certificat de garantie valide, signé et tamponné par le revendeur est fourni.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter