Quelles sont les marques de montres sportives pour homme ?

Alliant pratique et esthétique, la montre est surtout connue pour donner l’heure. Mais elle peut proposer de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes : chronomètre, calendrier, phase de lune, tachymètre… Cet accessoire peut alors devenir indispensable pour la pratique de certaines activités comme le sport.

Il existe d’ailleurs plusieurs marques de montres proposant des modèles sportifs. Aussi, ils sont nombreux à sponsoriser des événements sportifs. Tel est par exemple le cas d’Omega qui est le garde-temps officiel des Jeux olympiques. Ou encore Hublot dont les modèles ont été portés par les arbitres de l’édition 2018 de la Coupe du Monde. Mais quelles sont donc les meilleures marques de montre sportives pour homme ? Et quelles sont les fonctionnalités proposées ? Enfin, vous saurez également comment choisir le meilleur modèle en fonction de vos activités sportives.

 

Les marques de montres sportives pour homme les plus connues

Montres sport - Quelles sont les marques de montres sportives pour homme ? - montre - info - Tu montres

Lorsqu’on parle de montre, une marque vient tout de suite à l’esprit : Rolex. Cependant, il existe des milliers de marques de montre sportives selon le budget, les fonctionnalités et l’utilisation que l’on souhaite en faire.

 

Les montres sportives haut de gamme

Il existe des montres sportives de luxe dont le prix peut grimper jusqu’à des millions d’euros. Dans cette gamme, l’on retrouve surtout le savoir-faire des horlogers suisses. Ce sont alors des montres de collection destinées aux pratiques sportives.

Dans cette catégorie, les marques Audemars Piguet et Vacheron Constantin sont incontournables. Elles sont considérées comme le Saint-Graal de l’horlogerie, ayant conçu des montres spéciales sport telles que l’A.P Royal Oak ou le Vacheron Constantin Overseas.

Bien que le prix d’une Rolex soit plus « abordable » par rapport aux autres marques mentionnées dans cette catégorie, celle-ci mérite sa place en tant que garde-temps haut de gamme grâce à sa notoriété. Elle propose quelques modèles destinés aux sportifs comme la Rolex Diver, la Rolex Daytona ou encore la Rolex Yatch Master.

Hublot, bien qu’étant une marque plus récente, a su se faire de la place en tant que fabricant de montres sportives de luxe. Elle se distingue notamment dans l’utilisation de nouveaux matériaux tels que la fibre de carbone, le céramique et le caoutchouc.

L’on ne peut pas passer à côté de la marque Richard Mille lorsqu’on parle de montre sportive haut de gamme. Leurs modèles sont très onéreux et atteignent les millions d’euros. Ils sont appréciés de sportifs de haut niveau tels que Rafael Nadal, Bubba Watson ou encore Kimi Räikkönen.

 

Les montres sportives de moyenne gamme

Les Suisses dominent encore dans cette catégorie. Le prix des modèles présentés ici reste assez onéreux et peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

La marque suisse Oméga fournit les garde-temps des Jeux olympiques depuis sa création. Elle dispose de modèles emblématiques dans le monde du sport tels que la Seastar et la Speedmaster.
Breitling est, pour sa part, la référence en matière de montres sportives dans le monde de l’aviation. La marque propose plusieurs modèles dans cette gamme tels que le fameux Navitimer, le Chronomat ou l’Avenger.

Tissot fait partie des horlogers les plus populaires dans le monde du sport. Ses modèles sont relativement accessibles tout en intégrant le savoir-faire suisse. Sponsor de l’événement Moto GP ou Grand Prix Moto, la marque française est surtout axée dans le monde du sport mécanique.

Pour sa part, Seiko est une marque nippone très réputée qui peut tenir tête à ses concurrents suisses. Elle propose des modèles sportifs abordables tout en offrant des mouvements précis et durables.

 

Les montres sportives grand public

Swatch produit des montres de bonne facture bénéficiant de la qualité de fabrication suisse. Il s’agit d’une marque plutôt ancienne réputée dans le monde de l’horlogerie.

Dans cette catégorie, la marque japonaise Citizen se démarque des autres. Il s’agit d’un constructeur ayant une grande notoriété qui propose des mouvements aussi précis et robustes que les montres suisses. Certains modèles sont fabriqués sur des matériaux ultrarésistants comme le titane pour assurer une robustesse inégalée.

Casio, est une autre marque japonaise qui ravira les sportifs. L’un de ces modèles, à savoir la G-SHOCK, est très populaire et très appréciée par sa robustesse. Ces montres sont construites comme des tanks et constituent d’excellents choix pour faire du sport. D’ailleurs Bill Gates lui-même ne se sépare pas de sa Casio G-SHOCK.

D’autres marques peuvent être mentionnées telles que Garmin, Pulsar ou Armitron. Ils proposent des montres numériques offrant toute une panoplie de fonctionnalités que l’on ne retrouve même pas sur les modèles de luxe comme le GPS, le cardiofréquencemètre.

 

Quelles sont les fonctionnalités des montres sportives

Le chronomètre

Le chronomètre sert à mesurer et noter le temps. Il affiche l’heure, les minutes, les secondes et les dixièmes sur les aiguilles. Certains modèles disposent d’une fonction « lap time » qui permet d’obtenir plusieurs temps à la fois.

Le tachymètre

Le tachymètre, qui sert à calculer la vitesse, se révèle particulièrement utile dans le monde du sport automobile. À souligner qu’il s’agit d’une option indépendante de la fonction chronographe.

Les montres de plongée

Les montres de plongée sont spécialement conçues pour être portées en profondeur. Elles disposent d’aiguilles luminescentes pour être visibles sous l’eau. La valve de décompression lui permet de fonctionner malgré la pression immense dans la mer. Enfin, sa lunette rotative permet de connaitre la durée restante de la réserve d’oxygène lors d’une plongée.

Les montres aviations

Les montres aviations possèdent des fonctionnalités spécialement adaptées à l’aviation. Elle permet entre autres de déterminer la vitesse de l’aéronef, de calculer la distance parcourue ou encore de faire une prévision du carburant restant.

Les montres numériques et les montres connectées

Ces montres de haute technologie embarquent des micro-ordinateurs permettant de varier grandement les fonctionnalités. Elles sont plus précises et plus simples d’utilisation comparée aux montres classiques. Les montres connectées offrent des caractéristiques supplémentaires telles que le GPS, le cardiofréquencemètre ou encore les calculateurs de calories. Leurs prix sont également plus attrayants, ce qui en fait un choix idéal pour tout type de sport.

 

Le choix des montres selon les activités à effectuer

Montres sport - Quelles sont les marques de montres sportives pour homme ? - montre - info - Tu montres

Le choix de la marque dépend de chaque individu. Certaines personnes prônent le prestige tandis que d’autres misent sur les fonctionnalités et l’aspect pratique. Le budget est aussi un facteur à prendre en compte. En fonction de l’activité sportive que vous pratiquez, il faut faire le bon compromis entre le luxe et la fonctionnalité.

 

Le choix du type de mouvement

Mouvement mécanique

Le mouvement mécanique se retrouve sur les montres haut et milieu de gamme. Celles-ci sont fabriquées à la main, ce qui ajoute une plus-value certaine. Elles sont également plus onéreuses à l’achat et nécessitent des entretiens. Les montres mécaniques ne sont pas adaptées à des sports brutaux qui impliquent des chocs intenses.

Mouvement à quartz

Le mouvement à quartz a pour spécificité la présence d’un moteur à quartz qui vibre lorsqu’elle est stimulée par l’électricité. Il présente l’avantage d’être extrêmement précis et d’avoir un coût de fabrication moindre. Les montres à quartz sont également plus résistantes et conviennent également à tous types de sport même les plus intenses.

Montre numérique

Véritables bijoux technologiques, les montres numériques sont fabriquées de telle sorte qu’elles soient résistantes aux chocs. Elles possèdent de nombreuses fonctionnalités répondant aux attentes de tout sportif. La solidité de la montre dépend des matériaux de fabrication de celui-ci.

Le choix des matériaux

Les matériaux sont aussi importants dans le choix d’une montre sportive. Il faut tenir en compte du fait que ces montres seront soumises à des conditions d’utilisations plus intenses. Il faut donc privilégier les matériaux les plus résistants.

La carrure

L’acier inoxydable est un matériau dur et ultra robuste. Son inconvénient est son poids conséquent et le fait qu’il résiste mal aux rayures au fil du temps. Le titane allie, quant à lui, légèreté et solidité. Il est beaucoup plus résistant que l’acier, mais coûte assez cher.

Le plastique est aussi un matériau très répandu dans la fabrication de montres. Il a l’avantage d’avoir un coût de fabrication moindre et d’être très léger. Par contre, il est fragile.

D’autres matériaux ont fait leur apparition, notamment sur les montres haut de gamme, à savoir la fibre de carbone et la céramique. Ces deux matériaux sont extrêmement résistants et durables. Mais leur coût élevé fait qu’on les retrouve uniquement sur les produits hauts de gamme et milieu de gamme.

Le bracelet

Au niveau du bracelet, le choix se situe globalement entre le caoutchouc, l’acier inoxydable ou le titane. Le confort et la légèreté offerts par le caoutchouc en fait un matériau à privilégier. Il est à noter que même pour les produits hauts de gamme, le caoutchouc gagne de plus en plus de notoriété. Pour leur part, les bracelets en métaux sont lourds et encombrants. Ils sont surtout prisés pour les sports aquatiques.

La glace

Il existe plusieurs matériaux pour la fabrication de la glace. Le saphir est le matériau le plus résistant de tous, mais est très onéreux. Il est surtout utilisé sur les montres de grandes marques. Le verre acrylique quant à lui est résistant au choc, mais résiste mal aux rayures. Enfin, le verre minéral est le moins résistant au choc, mais a l’avantage d’être plus résistant aux rayures comparées à l’acrylique.

Il existe donc de nombreuses marques de marques sportives pour homme qui se classent en de nombreuses catégories. Le choix s’effectue suivant les préférences et les possibilités de chacun. Il faut également tenir compte des fonctionnalités proposées et des activités sportives pratiquées.