À quel âge offrir la première montre à son enfant ?

Offrir une montre à son enfant revêt une symbolique particulière. En effet, la première montre est liée à l’apprentissage de l’heure chez les tout-petits. Cette étape est aujourd’hui bien ancrée dans la société, car l’heure est présente dans tout ce que nous faisons. D’autre part, le fait d’offrir une montre à votre petit bout est une manière de le responsabiliser et de participer à son développement. Au regard de l’importance que cela représente, de nombreux parents se demandent à quel âge offrir une première montre

À quel âge faut-il apprendre à l’enfant à lire l’heure ?

L’apprentissage de l’heure est grandement lié à la capacité de l’enfant à savoir compter jusqu’à un certain nombre. L’apprentissage se faisant étape par étape, il est recommandé de commencer par les heures. Ainsi donc, dès que l’enfant sait compter jusqu’à 12, vous pouvez commencer à lui apprendre à lire les heures. 

Généralement, cela est possible entre 4 et 5 ans. À cet âge, l’enfant est en fin de maternelle ou au Cours d’Initiation (CI). Ne lui parlez pas encore des minutes parce qu’il n’a pas encore de connaissance sur la notion de dizaine qui sera abordée plus tard durant son évolution. 

Ce n’est que lorsqu’il entre au Cours Préparatoire (CP) que son apprentissage de l’heure va s’améliorer. C’est dans cette classe qu’il va commencer à apprendre le concept de dizaine et ainsi le principe des minutes. Avec la notion de multiplication et de soustraction qui sera apprise progressivement, c’est généralement entre 7 et 8 ans que l’enfant parvient à une compréhension plus complète de l’heure. 

 

À quel âge offrir une première montre à son enfant ? 

À la question de l’âge, on peut dire que tout dépend de la connaissance de l’enfant, mais également des besoins esthétiques du moment. En effet, il est possible d’offrir une montre dès l’âge de 3 ans. Cependant, dans ce genre de situation, la montre est utilisée comme accessoire pour compléter une tenue. 

Par contre, pour permettre à votre enfant de profiter du côté « utile » d’une montre, il est recommandé d’attendre entre 4 et 5 ans. Dans certains cas, vous pouvez même attendre les 6 ans avant de lui offrir sa première montre à votre enfant. Entre 6 et 7 ans, il y en a qui le réclament déjà aux parents.

 

Comment choisir une montre pour son enfant ?

 

Quelle montre offrir à cet âge ?

Il est très important de tenir compte de la nature de la montre à offrir à son enfant parce que cela peut conditionner son apprentissage de l’heure. En réalité, en tant que parents, on est tentés de vouloir simplifier les choses à l’enfant afin qu’il ne rencontre pas beaucoup de difficultés. C’est pour cela que plusieurs parents font le choix d’offrir un modèle à affichage numérique comme première montre.

Encore appelés montres digitales, ces modèles sont dépourvus d’aiguilles et par conséquent, plus faciles à lire. Toutefois, il a un inconvénient qui est celui de ne pas permettre un apprentissage complet de la lecture du temps. Il peut même semer la confusion dans l’esprit de votre enfant et ralentir son apprentissage. 

Pour permettre à votre fille ou garçon d’avoir une réelle connaissance de l’heure, il est recommandé de lui offrir comme première montre, un modèle analogique pédagogique. Celui-ci comporte un cadran très détaillé avec les heures et les minutes inscrites de manière chiffrée. Ce modèle est plus adapté pour lui permettre de perfectionner son apprentissage de l’heure. Néanmoins, en fin de compte, c’est au parent qu’il revient de juger du type de montre à offrir.