Porter sa montre à droite ou à gauche ?

La question de la main sur laquelle porter sa montre n’est pas anodine parce qu’elle peut engendrer des débats entre les différents utilisateurs. Confort, tradition, praticité sont autant de raisons avancées pour justifier le positionnement de la montre. Pour éclairer sur la question, découvrez dans cet article quelques conseils pour choisir le côté où porter votre montre.

Pourquoi porte-t-on généralement la montre à la main gauche ?

La grande majorité des personnes choisissent le côté gauche pour porter leur montre. Plus qu’une question de norme, le choix de la montre à gauche résulte principalement de la conception de cet objet. En effet, les premiers modèles de montre qui sont apparus sur le marché nécessitaient d’être remontés. C’était l’ère des montres mécaniques, et elles demandaient un règlement manuel. 

Ainsi, pour faciliter les réglages du remontoir sur la montre, il a été conseillé aux utilisateurs de porter la montre sur leur main non dominante. Dans la population mondiale, la grande majorité des individus sont des droitiers, car en réalité, la proportion de gauchers est comprise entre 10 et 20 %. 

Par ailleurs, l’autre raison qui explique le port de la montre à la main gauche chez les droitiers est le besoin de libérer le poignet utilisé pour l’écriture. Lorsque l’on porte une montre imposante à la main droite, il y a plus de risque que cette dernière pose des difficultés sur le support en causant des frottements pouvant être gênants. 

Enfin, la main dominante étant plus sollicitée, une montre portée à cet endroit pourrait subir des dommages plus rapidement. Ce sont toutes ces raisons, et principalement celle de la composition de la population (entre les droitiers et les gauchers), qui expliquent le port plus fréquent des montres au poignet gauche. 

De plus, avec cette disparité entre droitiers et gauchers, il est normal que l’on remarque plus la majorité dominante.

 

Porter une montre à sa main droite 

Il est évidemment possible de porter une montre à sa main droite. Même si la plupart des gens portent la montre à la main gauche, la logique voudrait que les personnes gauchères portent leur montre à leur main droite. 

Toutefois, il existe d’autres raisons qui peuvent justifier le port de la montre à la main droite. En effet, certains revendiquent de porter la montre à la main droite pour des questions de praticité et afin que cela soit en accord avec leur besoin. 

Outre cela, les utilisateurs droitiers dont la main non dominante (gauche) est au contact régulier de différentes surfaces peuvent en réalité choisir de porter leur montre du côté droit. Les peintres, les dessinateurs, les personnes qui manipulent fréquemment une souris peuvent être cités comme des exemples. 

Pour finir, le choix du port de la montre à la main droite peut aussi être un désir de casser les codes et d’avoir un look plus personnalisé. C’est surtout vrai pour les personnes qui portent beaucoup d’accessoires à la main gauche (bagues, bracelets…) et qui décident de porter leur montre à droite pour éviter la surcharge donnant un effet bling-bling.

 

Quel est l'avantage de porter une montre à la main droite ?

 

Main droite ou main gauche ?

Comme vous l’aurez compris, porter votre montre à gauche ou à droite est totalement un choix personnel, et il n’y a absolument aucune règle sur le sujet. Cependant, avant de choisir un côté pour votre montre, il est recommandé de faire un test durant une journée sur chacun de vos poignets. Cela vous permettra de voir le côté avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Ainsi, vous déterminerez le côté le plus adéquat pour vous.

Aujourd’hui, les montres mécaniques sont concurrencées par les modèles électroniques et dotés d’écrans tactiles. Ces derniers ne nécessitent plus de gros efforts pour faire les réglages. Ainsi donc, si vous disposez d’un tel modèle, vous n’avez plus forcément besoin de respecter la règle de la main dominante. 

En plus du confort et de la praticité, l’aspect esthétique est aussi un élément qui peut vous permettre de choisir le côté le plus adapté pour votre montre. En effet, le fait que vous préférez porter tous vos accessoires sur une même main ou alterner peut également vous aider à prendre une décision.

 

Il y a-t-il une différence entre les hommes et les femmes ?

Beaucoup d’informations circulent sur une prétendue différence entre les hommes et les femmes en ce qui concerne le port de la montre. Mais en réalité, il n’en est rien ! Tout comme il n’y a pas de règles sur le port de la montre en général, il n’y en a pas non plus en rapport avec le genre. Les femmes ne sont pas obligées de porter leur montre à droite et les hommes à gauche.

La seule particularité est lorsque les bracelets-montres pour femmes ressemblent à des bijoux. Dans ce cas, c’est l’esthétique qui va déterminer le choix du côté pour celle-ci. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter