Tentez la montre avec un bracelet en cuir

Le cadran de la montre est souvent l’élément qui attire le plus. Mais avez-vous également pensé à son bracelet, celui qui la garde sur votre poignée ? Sachez que même si encore peu de personnes tiennent en compte la matière du bracelet d’une montre, il est tout de même important d’y apporter une touche élégante. C’est pour cela que vous devez choisir un bracelet de montre avec le plus grand soin. Et si vous choisissiez le cuir ? Voyez pourquoi vous pouvez l’adopter et comment le choisir.

Pourquoi choisir un bracelet de montre en cuir ?

Certes, le cuir est surtout connu dans le monde du textile, mais il peut également briller dans d’autres domaines comme les bracelets de montre par exemple. Effectivement, si vous vous souciez de votre look, vous devez penser à vos accessoires, notamment leur matière. Plusieurs raisons peuvent donc vous mener à choisir un bracelet de montre en cuir.

L’esthétisme

Pour avoir un look attirant, rien ne vaut un bracelet de montre en cuir. Son esthétisme est son plus grand atout. Sachez que les types de cuir qui conviennent à cet usage sont le veau, la vachette ou l’agneau. C’est sans doute grâce au fait qu’ils donnent des cuirs lisses. Et plus l’animal est jeune, plus son cuir est de bonne qualité.

La résistance

Il est indéniable que le cuir est une matière très résistante. Mais concernant celle d’un bracelet de montre, la résistance dépend de l’épaisseur du cuir. Il y a également la technique de tannage végétal de la matière qui rend le cuir beaucoup plus résistant que le tannage au chrome.

Le confort

En plus d’être élégant, le cuir est une matière très confortable. Comme vous l’aurez compris, la souplesse et la résistance du cuir varient selon son épaisseur. Sachez que plus le cuir est épais, plus il est rigide. Il est donc important de bien choisir une épaisseur plus souple.

 

Comment choisir un bracelet de montre en cuir ?

Le choix d’un bracelet de montre en cuir demande un certain goût, mais nécessite surtout de suivre quelques critères. Il s’agit de son usage, des dimensions, du look, mais surtout de son prix.

L’usage de la montre

Avant tout achat de montre avec un bracelet en cuir, il vous faut déterminer son usage. Si c’est pour un port permanent, il vous faut choisir un bracelet plus résistant, sans pour autant être rigide. Dans le cas contraire, libre à vous de choisir le modèle qui convient au style que vous souhaitez.

Les dimensions

Les dimensions concernent notamment la largeur et la longueur du bracelet de la montre. Vous devez alors les choisir selon la taille de votre poignet.

Cependant, les largeurs les plus utilisées varient entre 18 et 22 mm. Pour connaître la vôtre, il suffit de mesurer la largeur entre les cornes de la montre avec une règle par exemple. Veillez alors à prendre une taille légèrement inférieure si vous avez une mesure décimale afin d’éviter la rigidité autour de votre poignet.

Quant à la longueur, elle est généralement en taille standard, c’est-à-dire entre 15 à 19 cm pour les hommes et 13 à 18 cm pour les femmes. Mais si vous avez une taille de poignet hors de ces dimensions, vous pouvez toujours en avoir.

Le look

Comme il s’agit d’un bracelet de montre en cuir, sachez qu’il existe plusieurs styles. Il y a avant tout le style classique, qui est souvent lisse et de couleur unique. Si vous aimez un look sobre et élégant, c’est la meilleure option.

Ensuite, il y a le style vintage qui se caractérise par un cuir légèrement usé accompagné de rivets métalliques. Ce style est cependant assez rare et se trouve souvent sur des montres très spécifiques.

Il y a également le style rallye qui est d’ailleurs le plus sollicité. C’est un style de bracelet qui rappelle les voitures de course ou les gants de pilote d’automobile. Il est surtout caractérisé par des trous plus ou moins grands, ce qui apporte son élégance.

Le prix

C’est le point à ne pas négliger, car le prix de votre future montre à bracelet en cuir varie selon sa qualité et son style. Toutefois, sachez qu’un bracelet de montre artisanal coûte plus cher que celui de l’industriel, avec un prix pouvant aller jusqu’à 130 € pour un artisan et seulement 10 € pour l’industriel. Vous pouvez également vous tourner vers des montres avec bracelet en cuir de grande marque comme FOSSIL par exemple.

Article complémentaire sur les bracelets de montre en cuir : https://tradition-cuir.fr/bracelet-homme-cuir/bracelet-montre-femme-cuir/