Pourquoi choisir une montre en bois ?


lecture en 3 minute(s)

Alors même que les débats sur la protection de l’environnement s’intensifient et que des initiatives se font plus pressantes à ce sujet, les accessoires en bois ont le vent en poupe. C’est le cas des montres en bois qui revêtent différentes formes et suscitent l’intérêt du plus grand nombre.

Si vous hésitez encore à adopter ces gadgets, ce billet devrait finir de vous convaincre. Nous y exposerons les raisons qui font des montres en bois LA sensation du moment en matière d’horlogerie.

montre en bois brute

Une touche d’originalité

Une montre en bois ajoute une touche d’originalité à votre tenue, quelle qu’elle soit. Le caractère original d’un objet apparait généralement dans la nature du matériau de fabrication, et le bois est justement un matériau peu commun en horlogerie.  

C’est donc clairement sa rareté qui définit véritablement son originalité en comparaison avec les montres classiques en acier, en laiton, en céramique, en titane, en platine, etc. que l’on retrouve plus habituellement sur le marché.

Par ailleurs, l’originalité de la montre en bois tient aussi du fait que chaque modèle est une œuvre unique. Grâce aux variations naturelles du grain du bois, il est quasiment impossible qu’il existe sur le marché des modèles parfaitement identiques au vôtre. Avec une montre en bois, vous pouvez être assuré de porter à votre poignet, une pièce rare et entièrement conçue pour vous.
 

Montre écologique et respectueuse de l’environnement

Le bois est un matériau non polluant, contrairement aux métaux et au plastique, ce qui est particulièrement bénéfique pour la protection et la préservation de l’environnement.  

À cette propriété intéressante s’ajoute également son caractère renouvelable. En effet, avec la mise en œuvre d’une politique de reforestation, les arbres sont susceptibles d’être plantés sur toute la surface de la Terre. À ce propos, il n’est pas rare que les fabricants de montres en bois s’investissent dans des programmes de reboisement, dans un esprit éco-responsable.

Par ailleurs, le bois est un matériau dont le traitement nécessite moins d’énergie que le métal. Voilà autant de facteurs qui font de la montre en bois une montre à la fois écologique et respectueuse de l’environnement.

montre en bois forêt

Montre confortable et hygiénique

Le confort et l’hygiène peuvent être liés. Les montres en plastique ou en acier ont en effet tendance à laisser des traces sur le poignet ou même à générer des odeurs pouvant vous incommoder, voire altérer votre santé.  

À contrario, le bois est un matériau naturel qui favorise un confort optimal en toutes saisons. Ainsi, même en période de chaleur, la sueur ne saurait être un facteur suffisant d’inconfort.

Aussi, les montres en bois sont-elles particulièrement légères. Elles favorisent une expérience de port satisfaisante au quotidien. En effet, la plupart des modèles sont fabriqués en bambou, un matériau qui dispose de très bonnes propriétés en termes de résistance et de souplesse.

Par ailleurs, les montres en bois sont généralement hypoallergéniques. Le bois ne contient pas de nickel ni d’autres substances qui sont susceptibles de provoquer des allergies. Ainsi, les personnes qui développent habituellement des réactions allergiques aux métaux ou qui sont en proie à des irritations de la peau n’ont de ce fait pas de souci à se faire.
 

Montre moderne et tendance

Le bois est un matériau vintage. Toutefois, les montres en bois sont le plus souvent issues de techniques de fabrication plus actuelles, ce qui leur confère au final une touche de modernité.

Ainsi, quel que soit le style que vous adoptez (formel, décontracté, naturel ou ultramoderne), vous trouverez certainement le modèle qui vous correspond, à travers les nuances (ton clair ou au contraire plus sombre) qui sont proposées. Vous pouvez également envisager une finition tout à fait particulière. Les montres en bois ont la réputation d’être plus facilement personnalisables.

montre en bois

En outre, vous avez le choix entre deux mécanismes de fonctionnement : mécanique et à mouvement à quartz. Ainsi, les modèles qui sont disponibles sur le marché s’adressent à tous les profils et répondent à la plupart des besoins exprimés par les utilisateurs.

En définitive, les différents atouts mis en lumière plus haut militent clairement en faveur des montres en bois, et justifient l’engouement croissant dont elles font l’objet. Pour sa touche originale, son authenticité, mais également sa bonne prise en main et son caractère écologique, une montre en bois est un must-have, si vous souhaitez compléter votre look vestimentaire avec un accessoire alliant style et esprit éco-responsable.